Comment Tanger Med assure une gestion éco-responsable de ses zones d’activités

Tanger Med a récemment annoncé sur son compte Twitter le développement des énergies renouvelables et de solutions respectueuses de l'environnement pour les opérateurs qu'elle accueille dans ses 6 zones d'activités. Détails.

Comment Tanger Med assure une gestion éco-responsable de ses zones d’activités

Le 24 février 2021 à 14h41

Modifié 11 avril 2021 à 2h50

Tanger Med a récemment annoncé sur son compte Twitter le développement des énergies renouvelables et de solutions respectueuses de l'environnement pour les opérateurs qu'elle accueille dans ses 6 zones d'activités. Détails.

« L’éclairage public est assuré par des lampes LED, les administrations utilisent des panneaux solaires et près de 100% des eaux usées sont recyclées pour arroser les espaces publics dans les 6 zones d’activités », avait annoncé le Tweet du 11 février.

Contacté par Médias 24, le groupe explique que sa filiale « Tanger Med Zones » gère 6 zones d’activités sur une surface développée de 2.000 ha. Cette filiale propose aux opérateurs installés, des solutions écologiques et respectueuses de l’environnement. 

Ainsi, Tanger Med Zones équipe l’ensemble de ces zones de luminaire LED, réduisant ainsi la consommation énergétique de 30%.  

Egalement, Tanger Med Zones a équipé les administrations des 6 zones d’activité en panneaux photovoltaïques et a mis en place dans l’une de ces zones (Tanger Free Zone) un projet axé sur la gestion intelligente du réseau d’éclairage public. D’autre part, l’opérateur a pu réduire la consommation électrique du data center de 30% en améliorant les flux d’air de climatisation, selon la même source.

De son côté, la zone Tanger Automotive City (TAC) accueille des industriels de secteurs divers, majoritairement automobile, et projette d’équiper l’ensemble de ses entrepôts industriels en location par des fermes solaires.  Il en est de même pour la zone de service « Tétouan Shore ».

Les zones d’activités Tanger Free Zone et Tanger Automotive City disposent des stations de traitement tertiaire et d’épuration des eaux usées (Step), et recyclent 100% des eaux usées et les réutilisent pour l’arrosage des espaces verts.

La capacité actuelle de la STEP est de 900 m3/j, opérationnelle depuis juin 2018, nous précise des responsables à Tanger Med.

D’autre part, l’opérateur des plateformes industrielles trie et collecte les déchets dans les bureaux et les zones d’activités. Il recycle et traite l’ensemble des déchets industriels.

Actuellement, un projet de tri sélectif est à l’étude au niveau des zones Tanger Free Zone et Tanger Automotive City avec une mise en œuvre du projet prévu en 2022. 

Enfin, des circuits d’économie circulaire favorisant le recyclage au sein même d’une même zone sont déjà existants à Tanger Free Zone et en phase de démarrage à Tanger Automotive City.

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

Centrale Danone : annonce légale

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Saâd Dine El Otmani, invité de la 3e session du cycle politique spécial élections 2021 de l’APD