Made in Morocco: voici pourquoi le tajine marocain n’est plus nocif pour la santé

Produit emblématique du Maroc, le tajine, comme d'autres produits de poterie de cuisson, n’est pas nocif pour la santé et se vend très bien dans plusieurs régions du monde, comme l'a déclaré récemment le chef du gouvernement. Explications.

Made in Morocco: voici pourquoi le tajine marocain n’est plus nocif pour la santé

Le 24 février 2021 à 10h24

Modifié 11 avril 2021 à 2h50

Produit emblématique du Maroc, le tajine, comme d'autres produits de poterie de cuisson, n’est pas nocif pour la santé et se vend très bien dans plusieurs régions du monde, comme l'a déclaré récemment le chef du gouvernement. Explications.

Lors d'une séance plénière à la Chambre des représentants, lundi 1er février, le chef de gouvernement, Saad Eddine El Otmani, a souligné l’excellente qualité du tajine marocain, à l’occasion de son intervention autour de la politique gouvernementale de promotion du produit national.

Saad Eddine El Othmani s’est insurgé contre certaines rumeurs prétendant que des produits toxiques sont utilisés dans la fabrication de ce plat de cuisson, dont le plomb. 

Le plomb est un métal cancérigène qui peut engendrer des problèmes médicaux, comme la maladie du saturnisme due à la circulation d'une grande quantité de plomb dans le sang humain.

Le chef de gouvernement a déclaré que même si ce métal est utilisé, c’est en très petites quantités qui ne sont ni toxiques, ni nocives.

"La production du tajine marocain est considérable. Cet ustensile se vend très bien au Maroc, comme partout dans le monde, via des sites de vente en ligne", a-t-il déclaré.

Médias 24 a contacté Abderrahim Chanoune, président de l’Association des potiers Oulja à Salé, qui confirme les propos du chef de gouvernement. 

Les produits sont testés dans des laboratoires

"Depuis plus de 15 ans, l’utilisation du plomb est interdite. On l’a substitué par des émaux sans plomb qui ne sont donc pas nocifs pour la santé. Pour ce faire, les fours à bois ont été remplacés par des fours à gaz. Les produits sont testés gratuitement dans des laboratoires et sont surveillés par des comités envoyés par le ministère de l'Artisanat", affirme notre source.

"Si le plomb est détecté dans un produit, l'activité de l'artisan sera directement arrêtée. Heureusement ça ne s’est jamais produit au niveau du complexe artisanal Oulja à Salé", ajoute-t-il.

Le ministère du Tourisme et de l'Artisanat a mené, pendant plusieurs années, une campagne pour pousser les artisans à passer du four à bois à celui à gaz et ce, pour pouvoir utiliser les émaux sans plomb, selon Khalid Rahil, chef de division qualité, recherche et développement au ministère.

"Quand on parle d'un produit qui n’est pas nocif, ça ne veut pas dire qu’il ne comporte pas du tout de plomb, mais qu'il contient des quantités très réduites qui n’impactent pas la santé de l'être humain. L’OMS avait fixé un seuil de 5ml/kg. Au niveau du ministère, nous avons fixé une limite de 2ml/Kg. Il s'agit de l’une des normes (NM 20.1.004,) les plus strictes au monde. Les résultats des artisans marocains sont de loin meilleurs et ce, car la majorité de leurs produits ne dépassent pas un niveau de plomb de 0 à 1 mg/kg", explique la même source.

Dans le cadre du programme de valorisation de la poterie artisanale, notamment le tajine, le ministère du Tourisme et de l’Artisanat nous explique que près de 17 conventions de recherche et développement en partenariat avec des facultés, écoles supérieures et centres techniques ont été signées.

Le ministère a également produit 300 normes relatives aux diverses filières de production artisanale, notamment pour la poterie.

Dans ce cadre, un programme de mise à niveau de la filière poterie céramique, dont le tajine, a été réalisé. Il s'agit :

- l’élaboration de 4 normes d’application obligatoire (NM 20.1.004, NM ISO 8391-1, NM ISO 6486-1 et NM ISO 6486-2) ;

- l’identification et la contractualisation avec les laboratoires et centres d’essais ; 

- l’assermentation des contrôleurs ; 

- et le contrôle des unités de production.

Depuis 2009, le département chargé de l’artisanat a réalisé une centaine d’opérations de contrôle dans toutes les régions du Maroc englobant annuellement mille analyses sur ces produits.

L'impact sur les exportations 

Le même département a mis en place la certification et la labellisation des produits de poterie culinaire basées sur le label "Madmoun". Aujourd’hui, 252 unités de production ont acquis le droit d'usage de la marque de certification collective "Madmoun".

"Actuellement, les artisans qui n’ont pas ce label sont très minoritaires, nous avons pratiquement atteint un taux d'environ 90%", explique Khalid Rahil. "Nous agissons systématiquement quand nous savons qu’un artisan ne respecte pas ces règles. Des campagnes de contrôle sont organisées annuellement ou plus si nécessaire, pour superviser le secteur de la poterie."

Notons que la poterie compte plus de 38.500 emplois selon les derniers chiffres du ministère. Les exportations de cette filière sont en croissance depuis 2011, elles se sont élevées à 163.61 millions de DH en 2019 et ont reculé de 9% à 148,7DH en 2020, à cause des perturbations engendrées par la pandémie du Covid-19.  

Les principales régions importatrices de la poterie artisanale marocaine, notamment le tajine, sont l’Union européenne, l’Afrique, le Canada et les Etats-Unis, selon Khalid Rahil.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “ UPLINE AVENIR” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.