HCP: nouvelle base pour l’indice des prix à la production industrielle

Le Haut commissariat au plan a annoncé l'adoption d'une nouvelle année de base 2018 au lieu de 2010 de l'indice des prix à la production industrielle, énergétique et minière (IPPIEM).

HCP: nouvelle base pour l’indice des prix à la production industrielle

Le 26 février 2021 à 10h22

Modifié 10 avril 2021 à 23h21

Le Haut commissariat au plan a annoncé l'adoption d'une nouvelle année de base 2018 au lieu de 2010 de l'indice des prix à la production industrielle, énergétique et minière (IPPIEM).

Cette nouvelle série a connu l’actualisation de l’échantillon des produits et des entreprises, la révision de la structure des pondérations et l’amélioration de la méthode de calcul, fait savoir le HCP dans un communiqué.

Concernant le panier de référence, il a été actualisé pour contenir 351 produits et 787 variétés classés par activité, sous-branche et branche conformément à la nouvelle nomenclature marocaine des activités économiques, souligne le HCP.

Les pondérations des différents niveaux de cette nomenclature ont été actualisées sur la base des nouvelles données sur les structures de la production de 2018, ajoute la même source.

Ainsi, la série mensuelle, à partir de l’année 2018, de ce nouvel indice des prix à la production industrielle, énergétique et minière, sera disponible sur le site web institutionnel du HCP.

A lire aussi


Pour un impôt vert sur la consommation

Désireux de favoriser une reprise post-pandémique verte et inclusive, de nombreux dirigeants politiques à travers le monde veulent "reconstruire en mieux". Jusqu'à présent, ils ont privilégié l'augmentation des dépenses publiques de manière à relever les défis climatiques et environnementaux tout en créant des emplois pour les personnes défavorisées. Mais les conservateurs en matière budgétaire craignent que l'énormité du déficit public ne fasse sombrer les économies dans le surendettement et n'entraîne une réaction brutale des marchés financiers.

Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

IMMORENTE INVEST : UN RENDEMENT DE 4,5 DH/ACTION RELATIF À L’ANNÉE 2020.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.