AstraZeneca: bientôt accessible aux plus de 65 ans en France?

AstraZeneca: bientôt accessible aux plus de 65 ans en France?

Le 1 mars 2021 à 15h04

Modifié le 11 avril 2021 à 2h50

Une étude écossaise, qui doit être validée, révèle que le vaccin AstraZeneca est aussi efficace que celui de Pfizer. La Haute autorité de la santé en France a été saisie pour étendre son administration aux plus de 65 ans.

Selon BFM TV, depuis plusieurs jours, le vaccin de Astrazeneca fait l’objet d’une campagne de réhabilitation de la part des autorités sanitaires.

« Il n’y a pas lieu de considérer que ce vaccin est un vaccin de deuxième catégorie« , a défendu le professeur Alain Fischer lors d’une conférence de presse jeudi 25 février rappelant que le sérum d’AstraZeneca a un taux de protection de 76% à la première dose et de 82% à la seconde « si on respecte le délai de 12 semaines » entre les deux injections. « On est au même niveau de protection » qu’avec Pfizer.

Accessible depuis jeudi aux personnes âgées de 50 à 65 ans, présentant des facteurs de comorbidité et aux personnels soignants de moins de 65 ans, le sérum est l’un des outils du gouvernement pour donner un nouveau coup de boost à la campagne de vaccination.

« Son injection, faite par les médecins généralistes, pourrait être étendue à une plus large frange de la population: les 65-74 ans jusqu’ici laissés-pour-compte dans la vaccination anti-Covid », précise la même source.

Selon le Journal du Dimanche, la Haute autorité de la santé (HAS) a été saisie par le ministère de la Santé en France pour se prononcer sur cette possible extension à ces quelque 7 millions de Français, souligne le président du syndicat des MG France (médecins généralistes), Jacques Battistoni.

Une demande qui intervient à la suite de la publication d’une étude écossaise menée sur 1,14 million de personnes ayant reçu une dose des vaccins Pfizer ou AstraZeneca. Les résultats font état d’une efficacité similaire des deux sérums qui permettent chacun de réduire les risques d’hospitalisation dues à des formes graves de la maladie infectieuse.

« Il est tout à fait efficace et a sa place dans l’arsenal de la vaccination », avait déjà insisté jeudi Alain Fischer. Même pour les personnes de plus de 65 ans, contrairement aux premières affirmations qui ont conduit la HAS à les exclure.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.