Un an de prison ferme pour Nicolas Sarkozy

L'ancien président français Nicolas Sarkozy a été condamné lundi 1er mars à trois ans de prison dont, un an ferme, pour corruption et trafic d'influence. 

Un an de prison ferme pour Nicolas Sarkozy

Le 1 mars 2021 à 13h14

Modifié le 10 avril 2021 à 23h22

L'ancien président français Nicolas Sarkozy a été condamné lundi 1er mars à trois ans de prison dont, un an ferme, pour corruption et trafic d'influence. 

Le tribunal correctionnel de Paris a condamné l'ancien président français à trois ans de prison dont un ferme, pour corruption et trafic d'influence, dans le cadre de l'affaire dite "des écoutes" qui remonte en 2014, suite à des interceptions téléphoniques avec son avocat Thierry Herzog.

Le tribunal correctionnel juge qu'un "pacte de corruption" avait été conclu entre l'ex-chef de l'Etat français, Me Thierry Herzog et l'ancien haut magistrat Gilbert Azibert, également condamnés à trois ans de prison, dont un ferme.

Le parquet national financier (PNF) avait requis en décembre 2020, lors de ce procès, quatre ans de prison dont deux fermes à l'encontre de Sakozy. L'ancien magistrat Gilbert Azibert avait écopé de quatre ans de prison dont deux avec sursis, assortis de cinq années d'interdiction professionnelle.

A l'encontre de l'avocat Thierry Herzog, quatre ans de prison dont deux avec sursis avait été également requis. Et ce, pour les motifs de corruption et de trafic d'influence.

Nicolas Sarkozy était suspecté d’avoir tenté d’obtenir d’un magistrat à la Cour de cassation, Gilbert Azibert, en 2014, des informations confidentielles le concernant voire de faire annuler la saisie de ses agendas présidentiels après avoir obtenu un non-lieu dans l’affaire Bettencourt.

L'avocat général, d'alors, Gilbert Azibert dans une chambre civile, aurait joué de ses relations, en échange d'un poste de prestige à Monaco par l'intermédiaire de Sarkozy. Cette décision deviendra définitive si elle n'est pas frappée d'appel.

(AFP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.