Vote des MRE : Les propositions du mouvement Maan

Le mouvement Maan propose une série d’amendements de la loi organique 27.11, afin que ses dispositions puissent inclure clairement la représentativité des Marocains résidents à l’étranger.

Vote des MRE : Les propositions du mouvement Maan

Le 1 mars 2021 à 13h13

Modifié 11 avril 2021 à 2h50

Le mouvement Maan propose une série d’amendements de la loi organique 27.11, afin que ses dispositions puissent inclure clairement la représentativité des Marocains résidents à l’étranger.

Dans un document diffusé ce lundi 1er mars, le mouvement Maan propose les amendements suivants :

1 – Modifier l’article 1 afin d’attribuer dans un premier temps, 10% des sièges alloués aux circonscriptions locales. Soit 30 sièges pour la diaspora (sur 305 sièges réservés aux listes locales). Le Mouvement Maan propose donc de garder le même nombre de membres de la chambre des représentants, ce qui signifie que la nombre de sièges de Marocains résidents au Maroc diminuera de 30 sièges pour se situer à 365 sièges (listes locales et régionales comprises) ;

2- Modifier l’article 2, en vue de créer des circonscriptions des Marocains établis à l’étranger, Le mouvement propose en ce sens, l’attribution de deux circonscriptions. Une première européenne, et une deuxième dédiée au 4 autres continents. La circonscription européenne sera dotée de 20 sièges (L’Europe abritant un nombre plus important de citoyens Marocains) ;

3 – Modifier l’article 22 afin d’octroyer aux Marocains résidents à l’étranger, la possibilité de candidater dans les circonscriptions qui leur sont allouées, en plus des circonscriptions locales et régionales (comme c’est le cas actuellement) ;

4 – Modifier l’article 72 afin de faciliter la participation au vote des Marocains résidents à l’étranger, en expérimentant la possibilité de voter dans les ambassades et consulats du Royaume dans le monde, ainsi que la suppression du vote par procuration. Le vote électronique pourra également être expérimenté auprès de la diaspora, avant de le généraliser à toutes les échéances électorales nationales, après évaluation. L’adoption de cette expérimentation ancrera ainsi l’exercice démocratique du modèle marocain.

Le mouvement rappelle que l’article 22 de la loi organique actuelle précise que les Marocains résidents de l’étranger peuvent se porter candidats aux élections au niveau des circonscriptions locales et nationales - mais aussi régionales, comme l’énonce la loi organique 04.21 discutée actuellement au parlement- mais aucun siège ni circonscription spécifique ne leur sont dévolus. La diaspora est également dans l’impossibilité de pouvoir voter dans les pays où résident ses membres. Le vote n’est donc permis qu’en étant physiquement présent au Maroc ou par le biais d’une procuration pour l’un des membres de la famille.

"Le vote des Marocains résidents à l’étranger fait partie des sujets politiques longtemps laissés en marge des réformes des lois électorales, alors même qu’il redevient d’actualité à l’approche de chaque élection, qu’elle soit locale ou nationale.

"Alors qu’au sein du mouvement Maan nous espérions que le gouvernement formule des propositions qui renforcent la participation politique des Marocains résidents à l’étranger en vue des prochaines élections, grande était notre déception dès la publication des projets de lois organiques régissant les prochaines échéances électorales", regrette les membres du mouvement Maan.

Rappelons que le nombre de Marocains résidents à l’étranger est estimé à près de 6 millions de personnes. Ils vivent principalement en Europe (60% d’après les statistiques officielles) et leurs transferts d’argent représentent 5% du PIB.

>>Lire aussi:

Voici les positions des partis sur les dispositions des nouvelles lois électorales

Les MRE vont-ils voter aux élections législatives de 2021 ?

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “ALISTITMAR CHAABI TRESORERIE” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.