140 MDH pour la Cité des métiers et des compétences de Dakhla

Le Conseil de la région de Dakhla-Oued Eddahab a adopté une série de conventions et de projets à caractère économique, social, culturel, éducatif et sportif.

140 MDH pour la Cité des métiers et des compétences de Dakhla

Le 2 mars 2021 à 11h01

Modifié 10 avril 2021 à 23h22

Le Conseil de la région de Dakhla-Oued Eddahab a adopté une série de conventions et de projets à caractère économique, social, culturel, éducatif et sportif.

La session, tenue lundi 1er mars à El Guerguarat, a été marquée par l’adoption d’une convention de partenariat entre la wilaya, le Conseil régional et l’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT), portant sur la mise en place de la Cité des métiers et des compétences (CMC) de la région, pour un montant global de 140 millions de DH.

Les membres du Conseil ont aussi adopté une convention de partenariat et de coopération pour la mise en place d’un Centre d’interprétation du patrimoine culturel de la région (13 MDH) et une convention-cadre de partenariat d’une durée de 3 ans entre le Conseil régional et l’Institut national des sciences de l’archéologie et du patrimoine (Insap) portant entre autres sur l’élaboration d’un inventaire méthodologique, une carte et un Atlas comprenant le potentiel patrimonial immatériel et subaquatique de la région.

Les membres du Conseil ont aussi adopté une convention de partenariat (2021-2023) relative à l’acquisition, la mise en place et l’entretien des caméras de surveillance dans les principales artères de la ville, mobilisant un montant global de 15 MDH et une convention de partenariat pour la construction d’une mosquée au quartier « Alhassani » à Dakhla (plus de 13,43 MDH).

Il a été également procédé à l’adoption d’une convention de partenariat entre le Conseil régional et la commune d’Agouinit pour la mise à niveau et l’équipement de cette collectivité territoriale (2,25 MDH), et une convention de partenariat et de coopération entre le Conseil et la fédération des associations de clubs de tennis de la région (450.000 DH).

En plus, ils ont adopté l’amendement de l’avenant n°1 de la convention entre le conseil régional et le ministère de l’Energie (1,8 MDH) et l’avenant n°2 de la convention de partenariat entre le Conseil de la région et le ministère de la Solidarité, visant à autonomiser 800 femmes de la région au lieu de 500.

Une nouvelle centrale solaire

Par ailleurs, les membres du Conseil ont adopté une convention de partenariat relatif au financement de l’approvisionnement continu en électricité du Centre d’Aousserd (24/24 h), consistant en la construction d’une centrale solaire de 1,5 MW avec un système de stockage de 5 MW qui fonctionnera en hybridation avec la centrale thermique existante, pour un montant de 51,25 MDH, dont la contribution du Conseil régional est de l’ordre (25 MDH), la Direction générale des collectivités locales (DGCL) (16 MDH) et de l’Office national de l’électricité et l’eau potable (ONEE-Branche électricité) (10,25 MDH).

De même, ils ont approuvé l’amendement de l’avenant n°1 de la convention cadre relative au financement des programmes de développement de la province d’Aousserd (2018-2021), (9,4 MDH), en vue d’assurer l’aménagement des dispensaires aux Centres de Bir Gandouz et d’El Guerguarat (2,7 MDH), l’aménagement d’un Centre pluridisciplinaire à Aousserd (300.000 DH), l’aménagement de l’internat Tires au Centre de Bir Gandouz (400.000 DH) et l’aménagement des lotissements (300.000 DH).

(Avec MAP)

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

Avis de réunion de l’assemblée générale ordinaire de la société Aluminium du Maroc SA

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.