Vaccination anti-Covid: pression sur le stock des premières doses

Il ne reste que 254.827 personnes à vacciner pour que le Maroc soit en rupture de stock des premières doses. Malgré cela, aucun changement dans le rythme de vaccination ne sera opéré. Explications.

Vaccination anti-Covid: pression sur le stock des premières doses

Le 3 mars 2021 à 18h33

Modifié 10 avril 2021 à 23h23

Il ne reste que 254.827 personnes à vacciner pour que le Maroc soit en rupture de stock des premières doses. Malgré cela, aucun changement dans le rythme de vaccination ne sera opéré. Explications.

Avec les livraisons reçues à ce jour du vaccin contre la Covid-19, à savoir 8 millions de doses, le Maroc peut vacciner 4 millions de personnes, la stratégie adoptée étant de réserver la deuxième dose à ceux qui ont reçu la première.

Au 3 mars, 3.745.173 Marocains ont reçu leur première dose du vaccin. Ce qui signifie que le stock disponible des premières doses sera bientôt épuisé. Il reste encore à administrer la première dose à 254.827 personnes. 

Une moyenne de 100.000 vaccinations par jour 

Depuis le début de la vaccination au 2 mars, le rythme moyen est de 119.000 vaccinations par jour (1ère dose). A ce rythme, ce qui reste dans le stock sera consommé en deux jours. 

Le Maroc risque-t-il donc de marquer une pause dans l’opération d’injection de la première dose en attendant de nouvelles livraisons ou bien ralentira-t-il le rythme des vaccinations dans l’espoir d’avoir de nouvelles livraisons dans les prochains jours ?

« Non, il n’y aura aucun changement dans le rythme de vaccination », nous répond une source au ministère de la Santé.

« Le rythme se maintiendra au même niveau. La logistique en place nous permet d’aller jusqu’à 500.000 vaccinations par jour. Elle sera maintenue », nous explique-t-on.

3,4 millions de personnes attendent la deuxième dose 

Notre source assure que les centres poursuivront leur activité dans la mesure où la cadence pour l’administration des secondes doses est appelée à augmenter.

Pour le moment, on compte une moyenne quotidienne de 50.000 vaccinations, on passera bientôt au double dans la mesure où la courbe de la seconde dose suit celle de la première. 

Les chiffres d’administration de la deuxième dose augmenteront donc significativement. « Les choses se passent bien. Les gens respectent leur rendez-vous », commente notre source au ministère de la santé. 

A ce jour, seuls 360.689 personnes ont reçu les deux doses et sont donc totalement vaccinées. Il reste encore à immuniser 3.384 484 personnes. Ce qui permettra de maintenir les centres de vaccination en activité, le temps de recevoir de nouveaux lots de vaccin.

Une livraison probable cette fin de semaine

La question qui reste posée est de savoir pour quand la prochaine livraison. Le ministère de la Santé refuse de s’exprimer sur le calendrier de livraison pour deux raisons. 

Le dossier est géré au niveau gouvernemental avec l’implication d’autres départements ministériels. Mais aussi à cause des couacs survenus lors de la première livraison. 

Les dates de livraison, révélées au grand public et créant de fortes attentes, ont changé plus d’une fois engendrant une certaine déception et impatience.  

Depuis, le gouvernement reste très vigilant et élude toute question relative aux dates de livraison. C’est le suivi des programmes de vols vers la Chine ou l’Inde qui donne à l’opinion publique des indices sur une arrivée probable de nouveaux lots. 

Et c’est justement le cas pour cette fin de semaine. Selon nos informations, un vol spécial de Casablanca vers Pékin est programmé pour le samedi 6 mars.

Le départ est prévu à 5h du matin pour une arrivée vers 17h. L’avion fera son retour le dimanche 7 mars avec à son bord, espérons-le, une nouvelle livraison qui permettra de poursuivre la campagne de vaccination avec un rythme plus soutenu. 

 

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

LafargeHolcim Maroc : Communication financière T3 2020

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.