Le musée Dar El Bacha abrite une exposition sur l’histoire millénaire du Maroc

L'inauguration de l'exposition "Le Maroc: richesses et diversités, regards sur notre patrimoine" a eu lieu jeudi 4 mars au Musée des confluences-Dar El Bacha à Marrakech.

Le musée Dar El Bacha abrite une exposition sur l’histoire millénaire du Maroc

Le 5 mars 2021 à 15h56

Modifié 10 avril 2021 à 23h23

L'inauguration de l'exposition "Le Maroc: richesses et diversités, regards sur notre patrimoine" a eu lieu jeudi 4 mars au Musée des confluences-Dar El Bacha à Marrakech.

Cette expositions propose un parcours chronologique retraçant 2.000 ans d’histoire sur plusieurs sections thématiques: le bronze, les bijoux, le patrimoine judéo-marocain, la céramique et les arts de l’Islam.

Au début de cette immersion au cœur de l’histoire millénaire du Royaume, le visiteur découvre une des plus belles collections de bronze romain au monde dans la section "Bronze", qui donne un aperçu sur l'époque antique où, on prend la mesure de toute la richesse et la diversité du pays.

"L’art de la bijouterie" offre une synthèse de plusieurs savoir-faire riches et diversifiés. La collection ethnographique de bijoux exposée, qui remonte majoritairement au XIXe siècle, comprend des bijoux ruraux et citadins avec des variétés dues à des particularités locales et régionales.

La section "les Regards sur le patrimoine judéo-marocain" permet, quant à elle, au public de découvrir tout un pan de l’histoire du judaïsme au Maroc et ses traditions.

Dans une transition culturelle, "La Céramique de Fès" offre un aperçu sur un art qui a constitué une source d’inspiration et de fascination pour les peintres européens du XIXe et du début du XXe.

Pour terminer en beauté ce voyage culturo-historique, le visiteur découvre "Les arts de l’Islam", principalement liés aux différentes dynasties islamiques qui ont régné sur le Maroc (Idrisside, Almoravide, Almohade, Mérinide, Wattasside, Saadienne et Alaouite), et qui ont influencé l’ornementation des édifices et des objets religieux.

Cette exposition regroupe, pour la première fois, les chefs-d'œuvre de tous les musées dans un seul et même endroit.

Dans une déclaration à la presse en marge de la cérémonie d'inauguration de cette exposition, le président de la Fondation nationale des musées, Mehdi Qotbi a annoncé l’ouverture le 16 mars courant d’un nouveau musée dans la Villa Harris à Tanger avec la collection d’un Marocain, qui a fait don de presque 200 œuvres à la FNM.

(Avec MAP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

STROC Industrie: Résultats annuels 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.