Le PJD réitère son refus du nouveau quotient électoral

Le parti de la lampe confirme qu’il votera contre le projet de loi organique sur la chambre des représentant tel qu’il a été amendé en commission de l’Intérieur.

Le PJD réitère son refus du nouveau quotient électoral

Le 5 mars 2021 à 13h33

Modifié 11 avril 2021 à 2h50

Le parti de la lampe confirme qu’il votera contre le projet de loi organique sur la chambre des représentant tel qu’il a été amendé en commission de l’Intérieur.

Le secrétariat général du PJD a tenu une réunion exceptionnelle jeudi 4 mars. Le parti, qui a déjà exprimé son refus de toucher au quotient électoral après le dépôt du projet de loi organique sur la Chambre des représentants, a réitéré son rejet après l’adoption en commission du texte de loi avec un amendement introduit par les partis de la majorité et de l’opposition, faisant passer le calcul du quotient électoral du nombre de voix valides au nombre d’inscrits sur les listes électorales.

Le projet de loi organique doit être voté en plénière à la première Chambre ce vendredi. Le parti affirme qu’il votera contre.

Ce changement causera une perte de sièges pour le PJD aux prochaines législatives. Le parti le qualifie comme un retour en arrière et un coup au processus démocratique que le Maroc a engagé.

Le PJD annonce également qu’il votera contre le projet de loi organique sur les collectivités territoriales en raison de la suppression du seuil électoral. Ce texte a été adopté en commission ce vendredi.

Le Parti exprime enfin son étonnement quant à la position des partis au sujet des lois électorales, qui va à l’encontre de la volonté du gouvernement. Il affirme devoir réévaluer ces positions.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “AL IJTIMAÏ ADDAMANE” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.