Elections 2021: les 4 projets de lois organiques adoptés en plénière par les députés

Réunie en plénière tard dans la soirée du vendredi 5 mars, la Chambre des représentants a adopté à la majorité, 4 projets de lois organiques qui pèseront sur les prochaines élections (législatives, communales et régionales) qui seront organisées cette année.

Elections 2021: les 4 projets de lois organiques adoptés en plénière par les députés

Le 6 mars 2021 à 7h46

Modifié 11 avril 2021 à 2h50

Réunie en plénière tard dans la soirée du vendredi 5 mars, la Chambre des représentants a adopté à la majorité, 4 projets de lois organiques qui pèseront sur les prochaines élections (législatives, communales et régionales) qui seront organisées cette année.

Parmi les changements adoptés, l’instauration d’un quotient électoral comprenant le nombre d’inscrits et non pas le nombre de votants dans une circonscription donnée; la suppression du seuil électoral (qui était de 3%) et le remplacement de la liste nationale (90 sièges) par des listes régionales.

Les projets de lois votés sont les suivants:

– Projet de loi organique N°04.21 modifiant et complétant la loi organique N°27.11 relative à la Chambre des représentants ; 162 vois pour, 104 voix contre.

– Projet de loi organique N°05.21 modifiant et complétant la loi organique N°28.11 relative à la Chambre des conseillers ;

– Projet de loi organique N°06.21 modifiant et complétant la loi organique N°59.11 relative à l’élection des membres des conseils des collectivités territoriales ; 

– Projet de loi organique N°07.21 modifiant et complétant la loi organique N°29.11 relative aux partis politiques

Lorsque les projets de loi organiques auront terminé leur parcours législatif et auront été définitivement votés, ils ne pourront être promulgués que lorsque la Cour constitutionnelle se sera prononcée sur leur conformité à la Constitution.

LIRE EGALEMENT SUR LE MEME SUJET

Elections 2021 : Les députés largement favorables au changement du quotient électoral

« Le PJD perdra une quarantaine de sièges si changement du quotient » (source PJD)

Elections. Quotient sur la base des inscrits : Le PJD votera contre

Quotient électoral : En chiffres, voici en quoi la méthode de calcul est déterminante

Ce qui va changer pour les collectivités territoriales

Le quotient électoral modifié sur la base des inscrits, le seul supprimé

A lire aussi


Guelmim : l’épopée politique des familles sahraouies (I)

REPORTAGE. Si la bataille politique, à l’occasion des échéances électorales, est particulièrement endiablée dans les régions du sud, avec des alliances d'intérêts entre familles puissantes et influentes, la ville de Guelmim surnommée la porte du désert ne déroge pas à cette règle. D’où les familles sahraouies puisent-elles leur légitimité, leur force et leur influence ? Comment se dessine la cartographie politique dans la province de Guelmim ? Quelles familles sont toujours dans la course et lesquelles sont hors circuit ?

Transformation numérique : étude pour la mise en place des Agences urbaines numériques 2.0

La Direction de l'urbanisme, relevant du ministère de l’Aménagement du territoire national, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville, lance un appel d'offres. L’étude couvrira l’ensemble des aspects liés à la transformation numérique des Agences urbaines du royaume, de la Direction de l’urbanisme, ainsi que de la Direction des ressources humaines et des moyens généraux du ministère. L'étude prévoit également la mise en place d’un système de veille urbaine.

Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

Microdata – Indicateurs financiers trimestriels T3 2020

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.