Sahara marocain: La position de la Zambie est toujours « constante » et « positive »
La position de la République de Zambie vis-à-vis de la question du Sahara marocain est toujours "constante" et "positive", et conforme au droit international et aux intérêts du Royaume du Maroc.

Sahara marocain: La position de la Zambie est toujours « constante » et « positive »
La position de la République de Zambie vis-à-vis de la question du Sahara marocain est toujours "constante" et "positive", et conforme au droit international et aux intérêts du Royaume du Maroc.
C’est ce qu’a souligné, vendredi 5 mars à Rabat, le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita.
S’exprimant lors d’un point de presse à l’issue de ses entretiens avec son homologue zambien, Joseph Malanji, qui effectue une visite de travail au Maroc, M. Bourita a tenu à remercier la Zambie pour ce soutien « actif » et « constant » aux positions légitimes du Maroc.
« Nous échangeons souvent sur nos relations bilatérales et sur les questions régionales, notamment au sein du continent africain et dans le cadre de l’Union africaine (UA) », a indiqué M. Bourita, ajoutant que ce travail se fait dans le cadre de la feuille de route, mise en place lors de la visite du Roi Mohammed VI à Lusaka en 2017, et au cours de laquelle de nombreux accords ont été signés et une vision pour la coopération bilatérale a été établie.
Depuis, a-t-il ajouté, « nous nous sommes engagés à mettre en œuvre cette feuille de route avec de nombreuses actions concrètes ».
Dans ce registre, M. Bourita a fait savoir que sur la plan économique, les échanges entre les deux pays ont évolué de près 25% depuis 2018, ajoutant que les consultations politiques sont plus régulières et que la coordination se fait presque sur tous les sujets.
Le ministre a également indiqué que la coopération dans le domaine de l’enseignement a été renforcée, avec l’octroi de près d’une centaine de bourses à la Zambie, dont 30 dans les provinces de Sud.
Il a, en outre, fait savoir que les représentations diplomatiques du Maroc à Lusaka et de la Zambie à Rabat et Laâyoune permettront de renforcer l’interaction entre les deux pays et de booster la coopération sectorielle, d’autant qu’elles auront un rôle important à jouer pour accompagner la dynamique positive que connaissent les relations bilatérales.
Pour sa part, le chef de la diplomatie zambienne a tenu à préciser que la Zambie a désigné ses « meilleurs diplomates » pour travailler dans ces deux représentations diplomatiques. M. Malanji a également rejeté les allégations relayées par des médias algériens faisant état d’un retrait du consulat zambien de Laâyoune, soulignant que la Zambie est un « Etat souverain » qui communique à travers les canaux officiels et gouvernementaux et ne réagit pas à des allégations relayées via les réseaux sociaux.
« L’inauguration de l’ambassade de Zambie, le 24 octobre 2020, jour de notre indépendance, est une indication claire sur la trajectoire de nos relations », a-t-il relevé.
Les entretiens entre MM. Bourita et Malanji se sont déroulés en présence du chargé d’affaires de la République de Zambie, Eliphas Chinyonga et du consul de ce pays à Laâyoune, Kelvin Malisase, qui ont été installés, à cette occasion, dans leurs nouvelles fonctions.