Interrogations sur le retard d'adoption de la loi sur le cannabis par le gouvernement

L'adoption du projet de loi sur l'usage légal du cannabis en conseil du gouvernement a été reportée à deux reprises. Le PJD est-il en train de bloquer le texte ? En tous les cas, il affirme vouloir ouvrir un débat général et élargir les consultations institutionnelles. 

Interrogations sur le retard d'adoption de la loi sur le cannabis par le gouvernement

Le 8 mars 2021 à 12h42

Modifié 11 avril 2021 à 2h50

L'adoption du projet de loi sur l'usage légal du cannabis en conseil du gouvernement a été reportée à deux reprises. Le PJD est-il en train de bloquer le texte ? En tous les cas, il affirme vouloir ouvrir un débat général et élargir les consultations institutionnelles. 

L’examen du projet de loi sur l’usage légal du cannabis a été entamé, en conseil de gouvernement, le 25 février 2021. Son adoption a été reportée pour la deuxième semaine consécutive.

Quelques jours après sa programmation en conseil de gouvernement, Abdelilah Benkirane a menacé de quitter le PJD si les parlementaires du parti votent en faveur de ce projet de loi. 

Le PJD est-il en train de bloquer l'adoption de ce texte qui maintient pourtant l'interdiction de l’usage récréatif du cannabis et n'en dépénalise que l’usage médical et thérapeutique ? Il est clair, en tous les cas, que le sujet reste un tabou que le parti n'arrive pas à dépasser.

Aucun éclaircissement n’a été donné pour expliquer cette prise de position

Suite à sa réunion mensuelle tenue samedi 6 mars, le PJD affirme dans un communiqué que “le parti a poursuivi l’étude des éléments liés au projet de loi sur l’usage légal du chanvre indien à des fins médicales et industrielles” et qu’il est “nécessaire d’étudier les effets de ce projet et d’ouvrir un débat général”, mais aussi “d’élargir les consultations institutionnelles” dans ce sens. 

Le parti a également décidé de poursuivre l’étude de ce sujet durant ses prochaines réunions.

Jusqu'à présent, aucun argument n'a été donné pour expliquer le désaccord du parti avec le texte proposé.

Pour rappel, le cannabis ne contient pas seulement des produits psychoactifs et le potentiel médical et économique de l’usage licite du cannabis est indéniable, selon les experts qui en décortiquent les enjeux et avantages. 

C’est également ce qu’a fait le youtubeur "Mustapha Swinga" dans une vidéo instructive sur le sujet, allant de l’analyse de la plante à celle du projet de loi. 

>> Lire aussi : 

Benkirane menace de quitter le PJD si ses députés votent pour la loi sur le cannabis

Dépénalisation du cannabis : Voici les enjeux sociaux et potentialités économiques

Projet de loi sur l'usage légal du cannabis: voici tout ce qu'il faut savoir

Cannabis. L'usage médical n'a rien à voir avec l'usage récréatif (experts)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

STROC Industrie: Communiqué trimestriel Indicateurs au 31 décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.