L'intégration des Ramédistes à l'AMO coûtera 9 milliards de DH par an à l'Etat

Le projet de loi-cadre relative à la protection sociale a été adopté à la Chambre des conseillers. C'est une réforme stratégique qui nécessite un budget annuel de 51 MMDH.

L'intégration des Ramédistes à l'AMO coûtera 9 milliards de DH par an à l'Etat

Le 10 mars 2021 à 9h35

Modifié 11 avril 2021 à 2h50

Le projet de loi-cadre relative à la protection sociale a été adopté à la Chambre des conseillers. C'est une réforme stratégique qui nécessite un budget annuel de 51 MMDH.

La Chambre des conseillers a adopté, mardi à l'unanimité, le projet de loi-cadre n°09.21 relatif à la protection sociale.

Il s'agit d'un texte fondateur pour la réforme en marche de la généralisation de la protection sociale et la couverture médicale à l'ensemble de la population marocaine en vue de réduire la pauvreté, de lutter contre la vulnérabilité et de soutenir le pouvoir d'achat des ménages.

Rappelons que le coût estimé de cette réforme à l'horizon 2025 est de 51 milliards de DH annuellement. Dans le détail, 14 MMDH iront à l'AMO, 20 MMDH pour la généralisation des allocations familiales, 16 MMDH pour la généralisation de la retraite et enfin 1 MMDH pour l'indemnité pour perte d'emploi (IPE).

Sur cette enveloppe totale, 28 MMDH proviendront des cotisations et 23 MMDH seront financés par l'Etat. Dans son discours devant la Chambre des conseillers, ce mardi 10 mars, le ministre de l'Economie et des Finances a donné un peu plus de détails sur la partie financée par l'Etat. 

Il explique ainsi que l'Etat supportera les droits d'affiliation des 11 millions de Ramedistes à l'AMO, appartenant aux catégories vulnérables et pauvres, pour une enveloppe annuelle d'environ 9 MMDH. "Il s'agit d'une augmentation annuelle de 7 MMDH par rapport aux dépenses liées à l'achat de médicaments dans le cadre du système actuel de Ramed", ajoute le Mohamed Benchaâboun, notant que 4,2 MMDH ont été budgétisés au titre de la loi de finances de 2021.

En ce qui concerne les allocations familiales à travers lesquelles le gouvernement envisage d'introduire l'aide directe aux ménages vulnérables avec ou sans enfants, le ministre a expliqué "que l'ensemble des familles, surtout celles en situation de pauvreté et de précarité, qu'elles aient des enfants ou non, bénéficieront des indemnités de protection des dangers relatifs à l'enfance ou des indemnités forfaitaires".

Le ciblage de ces familles se fera sur la base du registre social unique (RSU). L'enveloppe totale consacrée aux allocations familiales sera de 20 MMDH, "dont 14,5 MMDH consacrés aux allocation familiales en faveur des familles pauvres", précise le ministre. 

Le ministre a également évoqué le financement de l'enveloppe supportée par l'Etat. "Nous mettrons en œuvre tous les efforts pour la mobilisation des ressources financières nécessaires pour mener à bien cette réforme. Et cela, à travers la mobilisation des ressources financières résultantes du rassemblement des programmes d'appui, de la réforme progressive du système de compensation, de l'allocation des recettes fiscales, telles que la contribution sociale de solidarité sur les bénéfices et revenus et la taxe intérieure de la consommation (TIC) sur les pneumatiques ou encore des subventions du budget général de l'État", a-t-il avancé. 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “UPLINE TRESORERIE” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

L'ANEF actualise l'étude sur les aires protégées du Maroc