Quotient électoral : Le PJD saisira la Cour constitutionnelle

Le projet de loi organique sur la Chambre des représentants sera bientôt examiné par la Cour constitutionnelle. Une démarche obligatoire qui sera doublée d’un recours déposé par le PJD pour tenter de faire annuler l’amendement sur le quotient électoral.

Quotient électoral : Le PJD saisira la Cour constitutionnelle

Le 12 mars 2021 à 18h50

Modifié 11 avril 2021 à 2h50

Le projet de loi organique sur la Chambre des représentants sera bientôt examiné par la Cour constitutionnelle. Une démarche obligatoire qui sera doublée d’un recours déposé par le PJD pour tenter de faire annuler l’amendement sur le quotient électoral.

Le Président du groupe PJD à la Chambre des représentants, Mustapha Ibrahimi, a annoncé, ce vendredi 12 mars, un recours devant la Cour constitutionnelle pour tenter de faire barrage au quotient électoral sur la base des inscrits.

Cette annonce est survenue quelques heures après l’adoption des textes électoraux par la Chambre des conseillers. Parmi ces textes, le projet modifiant la loi organique relative à la Chambre des représentants contient un amendement qui permettra, aux prochaines législatives, de répartir les sièges sur la base du nombre des inscrits aux listes électorales. Le système en vigueur base le calcul sur le nombre des voix valides.

Une modification substantielle du système électoral à laquelle s’oppose fermement la formation islamiste. D’où le recours devant la Cour constitutionnelle. Pour les projets de loi organique, le passage devant cette juridiction est une étape obligatoire. « Même si la saisine est spontanée, nous déposerons tout de même un recours », renchérit M. Ibrahimi. Il se dit « confiant » quant à l’issue de la démarche.

A l’appui de sa future demande, le PJD invoque des articles du texte suprême. « La nation exprime sa volonté directement ou par l’intermédiaire de ses représentants. Le vote est un droit et un devoir national. C’est dit dans la Constitution », explique M. Ibrahimi.

Si le texte est définitivement validé, « nous seront face à trois applications contradictoires du quotient électoral. Aux législatives, il sera calculé sur la base des inscrits. Aux communales, on répartira les sièges sur la base des voix valides. Et lors des élections professionnelles, le calcul est fait sur une moyenne », rappelle l’intervenant. « Au moins une de ces trois dispositions est anticonstitutionnelle », fait-il savoir.

La position et l'argumentaire détaillés des parlementaires du PJD sont disponibles dans la vidéo ci-dessous.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “UPLINE HORIZON DYNAMIQUE” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.