img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
SPORT

Un amendement marocain interdit l'accès à la CAF aux pays non membres de l'ONU

Selon l’amendement présenté par le président de la FRMF, Fouzi Lekjaa, seuls les représentants des pays indépendants et membres de l’ONU sont admis au sein de la Confédération africaine de football.

Un amendement marocain interdit l'accès à la CAF aux pays non membres de l'ONU
Par
Le 14 mars 2021 à 9h08 | Modifié 11 avril 2021 à 2h50

A travers l’amendement de l’article 4 des statuts de la Confédération africaine de football (CAF), "nous entrons de plain-pied dans la légalité internationale", a affirmé Hamza El Hajoui, 1er vice-président de la Fédération royale marocaine de football (FRMF).

"Aucun Etat non membre de l’ONU ne peut siéger au sein d’une instance internationale à caractère culturel, sportif ou autres", a-t-il déclaré à la MAP, en réaction à l’amendement de cet article, lors de la 43e assemblée générale ordinaire et élective de la CAF, tenue vendredi 12 mars à Rabat.

L'article 4 des statuts de la CAF prévoyait l'ouverture de la Confédération à toutes candidatures d’associations nationales africaines comme représentants officiels gérant le football dans leurs pays respectifs.

Selon l’amendement présenté par le président de la FRMF, Fouzi Lekjaa, seuls les représentants des pays indépendants et membres de l’ONU sont admis au sein de la CAF.

"Cette proposition, élaborée depuis longtemps, a déjà été évoquée depuis 3 ou 4 ans. Nous avons toujours cru que l’amendement de cet article est possible. Et voilà qu’il est aujourd’hui approuvé lors de la 43e assemblée générale de la CAF", s’est félicité M. El Hajoui.

S’agissant de l’élection du président de la Fédération royale marocaine de football, Fouzi Lekjaa, au conseil de la Fifa, M. El Hajoui a souligné que cette élection est la consécration des services rendus par M. Lekjaa au profit du football marocain.

"Le souci majeur de M. Lekjaa est le développement du ballon rond national et son organisation. Nous avons commencé par occuper des postes de responsabilité à la CAF et aujourd’hui nous sommes membre du conseil de la Fifa. Cette élection est une source de fierté pour tous les Marocains et dirigeants sportifs nationaux, car c’est la première fois qu’un Marocain occupe ce poste", a-t-il encore dit.

M. Lekjaa, "un homme pétri d’expérience, permettra de porter la voix du Maroc à la Fifa", a-t-il ajouté.

Fouzi Lekjaa a été élu membre du Conseil de la Fifa, dans le groupe linguistique arabophone, lusophone et hispanophone, à côté de l'Egyptien Hany Abo Rida, qui briguait un deuxième mandat.

L’élection de M. Lekjaa est la première de son genre du Maroc à cette instance sportive mondiale.

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Par
Le 14 mars 2021 à 9h08

à lire aussi

Rififi judiciaire entre Africa Morocco Links et son partenaire italien Jobson
DROIT

Article : Rififi judiciaire entre Africa Morocco Links et son partenaire italien Jobson

Opposé à son partenaire italien Jobson dans un contentieux lié au ferry "Morocco Sun", Africa Morocco Links a essuyé une condamnation de plus de 30 millions de DH en première instance. La filiale maritime de CTM tente désormais de faire renverser cette décision devant la cour d’appel de commerce de Tanger.

Le Roi Mohammed VI accomplit la prière de Aid Al Adha à Rabat
NATION

Article : Le Roi Mohammed VI accomplit la prière de Aid Al Adha à Rabat

Le Roi, Amir Al-Mouminine, accomplit la prière de l'Aïd Al-Adha à la mosquée "Ahl Fès" à Rabat et reçoit les vœux en cette occasion.

Grâce royale au profit de 1.376 personnes dont 5 condamnés dans des affaires d'extrémisme
Quoi de neuf

Article : Grâce royale au profit de 1.376 personnes dont 5 condamnés dans des affaires d'extrémisme

Le Roi Mohammed VI a accordé sa grâce, à l'occasion de Aïd Al Adha, à 1.376 personnes condamnées par différents tribunaux du Royaume, dont certaines sont en détention et d'autres en liberté, indique un communiqué du ministère de la Justice.

Les prévisions météo pour le jeudi 28 mai 2026: légère baisse des températures
Les prévisions quotidiennes

Article : Les prévisions météo pour le jeudi 28 mai 2026: légère baisse des températures

Voici les prévisions météorologiques pour le jeudi 28 mai 2026, établies par la Direction générale de la météorologie: - Temps assez chaud à localement chaud […]

Coupe du monde 2026. Mohamed Ouahbi explique ses choix pour la liste du Maroc
Mondial2026

Article : Coupe du monde 2026. Mohamed Ouahbi explique ses choix pour la liste du Maroc

VERBATIM. Le sélectionneur national Mohamed Ouahbi a convoqué un groupe de 26 joueurs mêlant expérience et jeunesse pour disputer la Coupe du monde 2026. Outre les cadres, à l’image de Yassine Bounou et Achraf Hakimi, le technicien marocain a également convié pour la première fois Ayyoub Bouaddi et Ayoube Amaimouni-Echghouyab.

Le Maroc et la défense : quand l’industrie devient stratégie
Contributions

Article : Le Maroc et la défense : quand l’industrie devient stratégie

Les F-16 Block 72 et les hélicoptères AH-64E acquis par le Maroc ne sont pas seulement un renforcement militaire. Elles signalent aussi quelque chose de plus profond : la défense devient un levier industriel, technologique et économique.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité