Menaces mobiles: le Maroc au 4e rang mondial des pays les plus affectés en 2020

Le rapport annuel de Kaspersky sur l'état des menaces mobiles dans le monde affiche que le Maroc est dans le top 5 des pays les plus affectés par des menaces mobiles, en nombre d’utilisateurs en 2020.

Menaces mobiles: le Maroc au 4e rang mondial des pays les plus affectés en 2020

Le 16 mars 2021 à 12h58

Modifié 11 avril 2021 à 2h50

Le rapport annuel de Kaspersky sur l'état des menaces mobiles dans le monde affiche que le Maroc est dans le top 5 des pays les plus affectés par des menaces mobiles, en nombre d’utilisateurs en 2020.

L'ensemble des appareils mobiles sont vulnérables aux différentes menaces, qui ne cessent de croître. Ces dernières ont représenté en 2020 un risque majeur pour les utilisateurs. C’est la conclusion du rapport annuel de Kaspersky sur l’état des menaces mobiles dans le monde.

En 2020, dans le monde, la technologie mobile de Kaspersky ont détecté plus de 5,68 millions de programmes d'installation malveillants, plus de 156.000 nouveaux chevaux de Troie bancaires mobiles et plus de 20.000 nouveaux chevaux de Troie rançongiciels mobiles.

Avec 31,29% d'utilisateurs concernés, l'Algérie est à la seconde place mondiale des pays les plus affectés par des menaces mobiles, et le Maroc au quatrième rang (22,67%).

L’Iran est en tête du classement (67,78%), le Bangladesh troisième (26,18%) et le Nigéria cinquième (22%).

En revanche, ce qui concerne les chevaux de Troie bancaires, logiciels malveillants qui ont pour but de voler l’argent des utilisateurs depuis leurs comptes bancaires mobiles, le classement est bien différent, tout comme les parts d’utilisateurs concernés. Le Japon est à la première place (2,83 %), suivi par le Taiwan (0,87%), l’Espagne (0,77%), l’Italie (0,71%) et la Turquie (0,60 %).

Enfin, en ce qui concerne les rançongiciels mobiles, logiciels malveillants qui prennent en otage des données personnelles, les Etats-Unis arrivent à la première place avec 2,25% d’utilisateurs concernés, suivis du Kazakhstan (0,77%) et de l'Iran (0,35%).

Par ailleurs, la pandémie du Covid-19 a ainsi été le thème le plus exploité par les attaquants en 2020, à travers le monde. "Il est intéressant de constater que les attaques ont été en baisse pendant la première partie de l’année 2020, les attaquants eux-mêmes ayant été préoccupés par d’autres sujets, mais elles ont connu un vrai pic sur la deuxième moitié de l’année, alors que la pandémie connaissait une sorte d’accalmie et variait en fonction des pays", précise Kaspersky dans son rapport. 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

REIM Partners: l’OPCI « SYHATI IMMO SPI »

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.