Rahhou : « Le Maroc attend une prise de position plus dynamique de l’UE sur le Sahara »

L’ambassadeur du Maroc auprès de l’Union européenne, Ahmed Rahhou, a appelé, lundi 22 mars, l’Europe à adopter une position plus dynamique concernant l’intégrité territoriale du Royaume.

Rahhou : « Le Maroc attend une prise de position plus dynamique de l’UE sur le Sahara »

Le 22 mars 2021 à 15h39

Modifié 10 avril 2021 à 23h26

L’ambassadeur du Maroc auprès de l’Union européenne, Ahmed Rahhou, a appelé, lundi 22 mars, l’Europe à adopter une position plus dynamique concernant l’intégrité territoriale du Royaume.

« Nous attendons une prise de position plus dynamique de l’Union européenne sur nos provinces sahariennes pour pouvoir aller de l’avant dans le cadre de la solution d’autonomie », a souligné M. Rahhou lors d’une réunion par visioconférence de la Délégation pour les relations avec les pays du Maghreb du Parlement européen consacrée au partenariat avec le Maroc.

« Nous partageons beaucoup de choses avec l’UE. Nous voulons avancer la main dans la main, mais nous souhaitons en retour que l’Europe soit plus dynamique dans la résorption de nos problématiques », a-t-il ajouté.

Evoquant la reconnaissance des Etats Unis d’Amérique de la souveraineté du Maroc sur son Sahara, le diplomate marocain a relevé qu’il s’agit d’une décision qui renforce les chances d’une relance du processus onusien dans le cadre de la solution d’autonomie.

« Un plan d’autonomie substantielle est l’unique solution à ce conflit et d’ailleurs cette perception est partagée par de très nombreux pays dans le monde y compris des pays européens », a souligné M. Rahhou.

L’ambassadeur est revenu dans ce contexte sur la situation « très calme » sur le terrain pour rappeler que le Maroc a sécurisé le trafic nord sud qui intéresse notamment l’Europe à travers le passage d’El Guerguarat.

« Le Maroc a toujours été, à côté de l’Europe, un apporteur de paix et de stabilité. C’est ce que nous sommes en train de faire dans le dossier libyen par exemple où nous prônons une solution venant des Libyens eux même et c’est ce qui semble se dessiner aujourd’hui. Nous sommes heureux et fiers d’y avoir contribué » a dit M. Rahhou.

L’ambassadeur a, par ailleurs, rappelé que le Maroc a accueilli favorablement la communication de la Commission européenne sur la nouvelle politique de voisinage.

Le Maroc souhaite que le niveau de concertation avec l’UE soit amélioré concernant les décisions dont il subit directement les conséquences, notamment en ce qui concerne l’élaboration des politiques fiscales, les questions de l’environnement, de la sécurité, de la migration etc.

(MAP)

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

Microdata : Communiqué post-Assemblée Générale Ordinaire, exercice 2020

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.