La pauvreté a été 7 fois plus élevée au Maroc pendant le confinement

Sous l’effet de la crise sanitaire liée à la Covid-19 et sans les aides publiques, la pauvreté a été 7 fois plus élevée et la vulnérabilité multipliée par 2 pendant le confinement, creusant profondément les inégalités.

La pauvreté a été 7 fois plus élevée au Maroc pendant le confinement

Le 24 mars 2021 à 16h25

Modifié 10 avril 2021 à 23h26

Sous l’effet de la crise sanitaire liée à la Covid-19 et sans les aides publiques, la pauvreté a été 7 fois plus élevée et la vulnérabilité multipliée par 2 pendant le confinement, creusant profondément les inégalités.

Dans une note sur "l'évolution du niveau de vie des ménages et impact de la pandémie Covid-19 sur les inégalités sociales", le haut-commissariat au plan relève la multiplication de l’incidence de la pauvreté par près de 7 à l'échelle nationale, pendant le confinement.

Dans le contexte de la crise sanitaire, l’incidence de la pauvreté est ainsi passée de 1,7% avant cette crise à 11,7% au temps du confinement, de 5 fois en milieu rural, passant respectivement de 3,9% à 19,8%, et de 14 fois en milieu urbain, respectivement de 0,5% à 7,1%.

De même, le taux de vulnérabilité a plus que doublé, passant de 7,3% avant le confinement à 16,7% pendant le confinement. Par milieu de résidence, ces proportions sont respectivement de 4,5% et 14,6% en milieu urbain et de 11,9 % et 20,2% en milieu rural.

Dans ces conditions, les inégalités sociales se sont détériorées et ont dépassé le seuil socialement intolérable (42%), souligne le HCP.

Ces contrecoups majeurs de la pandémie Covid-19 sur le bien-être socioéconomique des ménages obligent le Maroc, estime le HCP, à réagir en doublant les efforts et les mesures urgentes de lutte contre l’exacerbation de la précarité, afin d’endiguer l’augmentation de la pauvreté et des inégalités sociales et de renforcer la résilience des ménages vulnérables à la crise sanitaire pour renverser la tendance vers une société plus égalitaire.

Les aides publiques ont réduit l’incidence de la pauvreté

Selon la même note du HCP, les aides publiques ont réduit l’incidence de la pauvreté de 9 points de pourcentage, la vulnérabilité de 8 points et les inégalités de 6 points.

En effet, les aides publiques ont notablement atténué les effets du confinement sanitaire sur les niveaux de vie des ménages:

- le taux de pauvreté absolue a été réduit de 9 points à l’échelle nationale, passant de 11,7% avant le transfert des aides publiques à 2,5% après le transfert, respectivement de 7,1% à 1,4% en milieu urbain et de 19,8% à 4,5% en milieu rural.

- l’indice de Gini, mesure synthétique des inégalités sociales, est passé de 44,4% sans les transferts publics à 38,4% après réception des aides publiques.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “INTIMAE FM” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.