Maroc-Israël: Ce qui a été fait et ce qui reste à faire, selon les Affaires Etrangères

Trois mois après la signature de l’accord qui a permis la reprise de leurs relations diplomatiques, le Maroc et Israël multiplient les contacts pour construire une relation économique profitable. Selon une source autorisée du ministère des Affaires étrangères qui a accepté de faire le point sur les chantiers en cours, plusieurs projets d'accords sont en cours de négociations et des visites croisées de décideurs publics puis privés auront lieu dès que les conditions le permettront.

Maroc-Israël: Ce qui a été fait et ce qui reste à faire, selon les Affaires Etrangères

Le 25 mars 2021 à 16h56

Modifié 11 avril 2021 à 2h50

Trois mois après la signature de l’accord qui a permis la reprise de leurs relations diplomatiques, le Maroc et Israël multiplient les contacts pour construire une relation économique profitable. Selon une source autorisée du ministère des Affaires étrangères qui a accepté de faire le point sur les chantiers en cours, plusieurs projets d'accords sont en cours de négociations et des visites croisées de décideurs publics puis privés auront lieu dès que les conditions le permettront.

Malgré la pandémie qui interdit toujours les déplacements, le rapprochement entre le Maroc et Israël se poursuit depuis le 10 décembre dernier, date à laquelle a été signé l’accord tripartite avec les USA.

Un réchauffement en bonne voie

S’il est encore tôt pour se prononcer sur les résultats engrangés après trois mois, un diplomate de haut niveau nous déclare que le réchauffement des relations entre les deux pays est en très bonne voie.

« Plusieurs groupes de travail chapeautés par le ministère des Affaires étrangères de chaque pays et par les directeurs généraux des départements ministériels ont été constitués ».

« Aujourd’hui, plusieurs projets d’accords sont en cours de négociation par des groupes mixtes qui multiplient les réunions pour identifier des projets porteurs et créer un cadre juridique adéquat qui facilitera des retombées positives au niveau politique, économique, culturel, recherche scientifique …

5 groupes ministériels de travail qui balisent virtuellement le terrain

« Au nombre de 5, ces groupes de travail ministériels comptent un groupe diplomatique géré par les Affaires étrangères et l’Intérieur, un groupe économique destiné aux investissements présidé par le Commerce et l'Industrie, un 3ème spécialisé dans la thématique de l’agriculture et de l'environnement, un 4ème qui traite les questions de tourisme et d’aviation et enfin un dernier dont la mission est d’opérer un rapprochement sur tout ce qui se prête aux sciences, à l’innovation, l’énergie et la technologie.

« Ce dernier groupe de travail est composé des ministères de l’énergie des deux pays et d’autres départements comme l’éducation nationale, la recherche scientifique … sachant qu’il faut préciser que l’architecture gouvernementale est différente au Maroc et en Israël.

« Il y a lieu de préciser que ces groupes se réunissent toujours de manière virtuelle car la situation sanitaire ne permet pas encore de visites sur place », explique le diplomate qui tient à revenir sur le rôle assigné aux deux bureaux de liaison marocain et israélien.

« Pour l’instant, les chefs de bureau n’ont pas rang d’ambassadeur »

« S’il n’y a pas encore eu d’ouverture solennelle d’ambassade, nous avons cependant choisi de nommer un chef de bureau intérimaire dans chaque pays qui a d’ores et déjà pris ses fonctions.

« L’ouverture officielle n’interviendra que quand la situation sanitaire le permettra et si pour l’instant, il n’y a pas encore de date précise, cela devrait se faire en 2021 », révèle notre source.

Questionné sur le rang diplomatique du chef de bureau israélien, notre interlocuteur explique qu’il n’est pas encore considéré comme un ambassadeur, car il n’a pas été accrédité avec des lettres de créances à présenter au Roi Mohammed VI, comme le réclame l’usage diplomatique international.

« Aujourd’hui, les 2 représentations sont considérées comme des bureaux d’intérêts et pas vraiment comme des ambassades.

"Si le chef de bureau peut avoir le grade d’ambassadeur, pour l’instant il se contente de diriger le bureau de liaison », précise celui qui a été en poste dans le monde entier.

« Le Maroc prépare activement l’arrivée de centaines de milliers de touristes israéliens »

« La priorité actuelle est de préparer le terrain pour arriver à exploiter le potentiel d’échanges économiques et commerciaux entre les deux pays comme celui du tourisme israélien au Maroc.

« Sachant qu’il n’y a pas que les Israéliens d’origine marocaine qui veulent visiter notre pays, il convient donc de se préparer aux spécificités de ces visiteurs (culinaires, religieuses, circuits ….).

« A ce propos, les ministères du Tourisme et de l’Intérieur ont accompli un travail admirable avec l’aide des opérateurs privés, qui portera sûrement ses fruits dès que les frontières seront rouvertes.

« En effet, une fois libérée de cette pandémie, la voie sera plus facile pour faire venir ces touristes dont le potentiel est estimé à plusieurs centaines de milliers de personnes », prédit notre interlocuteur.

Multiplier les accords pour faire venir des investisseurs israéliens

Visiblement satisfait de l’avancée des négociations, il ajoute que les gouvernements doivent continuer à faciliter la circulation des secteurs privés en mettant en place des cadres adéquats, comme la récente signature d'un accord entre patronats marocain et israélien.

« En effet, cet accord est le fruit d’un intense travail de préparation de terrain par les départements ministériels des Affaires étrangères, du Commerce et de l’Industrie.

« L’objectif commun est d’opérer une dynamique win-win dans tous les secteurs porteurs pour le Maroc, comme l’automobile, l’aéronautique, le textile et tous ceux où notre pays jouit déjà d’une expertise, dont les investisseurs israéliens pourront profiter ou dans lesquels ils peuvent capitaliser.

« Concrètement, le cadre en cours de création permettra à nos partenaires de s’installer au Maroc pour ouvrir des usines ou s’associer dans des joint-ventures avec des professionnels marocains dans tous les domaines qui présentent un intérêt lucratif.

« L’état d’avancement des négociations est très satisfaisant »

« Trois mois après l’accord de décembre, nous avons beaucoup avancé avec des échanges assidus et des consultations régulières sur plusieurs thématiques qui ont fait évoluer la relation bilatérale.

« En effet, si le contexte sanitaire ne facilite pas les choses, l’état d’avancement des discussions est très satisfaisant et quand les liaisons aériennes seront enfin fonctionnelles, nous verrons le fruit de ce travail préparatoire », avance notre interlocuteur en ajoutant que les visites ministérielles pourront aussi commencer de part et d’autre.

« Dans quelques années, rien n’exclut la signature d’un accord de libre-échange »

A la dernière question portant sur une éventuelle conclusion d’un accord de libre-échange (ALE) Maroc-Israël, le diplomate affirme dans un premier temps que cette perspective n’est pas à l’ordre du jour.

« Sachant que nous avons commencé par un projet d’accord sur la protection des investissements et sur la non double-imposition, il y a donc un long chemin avant de pouvoir conclure un tel accord.

« En effet, la signature d’un accord de libre-échange est un couronnement des échanges économiques qui réclame plusieurs années mais rien n’est exclu », conclut notre source qui ne ferme donc pas la porte à une telle éventualité dans les années à venir.

A lire également sur le même sujet:

https://www.medias24.com//maroc-israel-les-liaisons-aeriennes-regulieres-s-etabliront-d-ici-2-a-3-mois-15316.html

https://www.medias24.com//maroc-israel-un-premier-plan-d-action-commun-dans-l-industrie-sera-pret-dans-15-jours-15381.html

https://www.medias24.com//maroc-israel-l-accord-entre-les-deux-pays-soumis-au-parlement-israelien-16030.html

https://www.medias24.com//mehdi-tazi-cgem-aucun-accord-de-libre-echange-n-est-en-vue-avec-israel-17622.html

https://www.medias24.com//des-ministres-marocains-attendus-en-israel-15174.html

https://www.medias24.com//israel-et-quatre-pays-dont-le-maroc-discutent-du-secteur-de-l-energie-15793.html

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Dar Assafa: LITAMWIL 31 DÉCEMBRE 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.