Sahara: le vice-président kényan défend le plan marocain d'autonomie

Le vice-président du Kenya, William Ruto, a désavoué le gouvernement central, affirmant que le plan d'autonomie des provinces du sud sous souveraineté marocaine "est la meilleure solution à la question du Sahara".

Sahara: le vice-président kényan défend le plan marocain d'autonomie

Le 25 mars 2021 à 9h17

Modifié 11 avril 2021 à 2h50

Le vice-président du Kenya, William Ruto, a désavoué le gouvernement central, affirmant que le plan d'autonomie des provinces du sud sous souveraineté marocaine "est la meilleure solution à la question du Sahara".

"Je déclare en tant que vice-président du Kenya que le plan d'autonomie sous souveraineté marocaine est la meilleure solution à la question du Sahara", a assuré M. Ruto qui a été reçu par l'ambassadeur du Maroc au Kenya, El Mokhtar Ghambou, mardi 23 mars au siège de sa résidence à Nairobi.

Le vice-président du Kenya qui est candidat à la présidentielle de 2022, a aussi affirmé que "la représentation du polisario à Nairobi n'a aucun sens".

Selon M. Ruto, "le conflit autour du Sahara n'est qu'une excuse pour permettre à l’Algérie de continuer de dilapider les richesses de son peuple sur des causes perdues", ajoutant que "la création d’un état séparatiste au sud du Maroc n’est qu’un fantasme nourrit par ceux qui n’aiment ni la paix, ni l’unité, ni la prospérité pour les pays africains".

Le vice-président du Kenya a également soutenu que son pays "ne doit jamais se défaire de sa neutralité et doit, au contraire, travailler directement avec l'ONU pour appuyer le processus de paix concernant la question du Sahara".

Concernant le Conseil de paix et de sécurité de l'Union aricaine, M. Ruto a indiqué qu'"au lieu de provoquer des conflits et divisions inutiles au sein de l'Union, cette instance panafricaine doit veiller à ce que l'intégrité territoriale des 54 membres soit respectée selon la charte de l'UA qui interdit l'ingérence dans les affaires internes des pays souverains".

Il a, par ailleurs, souligné que le Maroc qu'il souhaite visiter dès que possible "est un modèle économique en Afrique et que tous les pays africains sont appelés à s’en inspirer".

Il a appelé, dans ce cadre, les investisseurs et hommes d'affaires du Maroc à venir investir au Kenya.

Pour sa part, M. Ghambou a souligné que le Maroc a été déçu par la position prise par le Kenya au dernier CPS de l'UA, ajoutant que cette position du gouvernement central "va à l'encontre de celle exprimée par plusieurs gouverneurs de comtés et certains hauts responsables du Kenya. Ces derniers, a-t-il ajouté, ont exprimé leur surprise pour cet appui inconditionnel du Kenya à l'Algérie et appelé de leurs vœux le gouvernement à soutenir le processus de paix mené sous l'égide des Nations unies pour trouver une solution à la question du Sahara".

(Avec MAP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

STROC Industrie: Résultats annuels 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.