« A bonne distance(s) », une expo photo retraçant la vie humaine au temps de la Covid-19

L'exposition "A bonne distance(s)", qui capte les moments d'une vie humaine réduite à distance en raison de la crise sanitaire du coronavirus, s'est ouverte lundi 29 mars à Rabat, au Musée nationale de la photographie.

« A bonne distance(s) », une expo photo retraçant la vie humaine au temps de la Covid-19

Le 29 mars 2021 à 15h27

Modifié 10 avril 2021 à 23h27

L'exposition "A bonne distance(s)", qui capte les moments d'une vie humaine réduite à distance en raison de la crise sanitaire du coronavirus, s'est ouverte lundi 29 mars à Rabat, au Musée nationale de la photographie.

Fruit d’une collaboration entre l’Institut français du Maroc, la Fondation nationale des musées (FNM), l’Agence France-Presse (AFP) et le partenaire Redal, l’exposition immortalise une société mondiale devenue virtuelle et sécurisée, capable de travailler en continu dans un monde paralysé par la pandémie. Elle fait la lumière sur une société qui vit sous la contrainte de la distanciation physique, le port du masque sanitaire, et des lieux de cultes inoccupés.

Dans sa déclaration à la MAP, l’ambassadrice de France au Maroc, Hélène Le Gal, s’est dit heureuse de voir cette collaboration proposer une exposition de photographie, à la fois à l’intérieur du musée de la Photographie, mais aussi à l’extérieur, portant sur la pandémie partout dans le monde.

Décrivant l’ouverture des musées au Royaume, à l’heure de la crise sanitaire, « d’une grande chance », Mme le Gal a appelé le public à profiter de ces musées. Pour sa part, le président de la FNM, Mehdi Qotbi, a qualifié d’extraordinaire l’ouverture de cette exposition. « Je ne me fatiguerai jamais de répéter que c’est toujours un bonheur d’ouvrir une exposition, de donner de la couleur et de donner de l’espoir, car un musée c’est l’espoir, c’est la beauté », a-t-il dit. M. Qotbi a également souligné, dans sa déclaration à la MAP, l’importance et la nécessité d’avoir des messages d’espoirs, de joies et de vie, représentés aujourd’hui, par cette exposition de photographie, qui se poursuit jusqu’au 30 juin 2021, dans le strict respect des règles sanitaires.

La directrice du bureau de l’Agence France-Presse (AFP) à Rabat, Sophie Pons, a indiqué que son agence est à « l’origine de cette exposition assez monumentale, déployée sur trois sites à Rabat. Avec plus de 200 photos présentées, c’est la plus grosse exposition faite par l’AFP, car extrêmement rare ».

Pour la directrice de l’Institut français du Maroc, Clélia Chevrier Kolačko, cette grande exposition majeure réunit 200 photographies, prises par les photographes de l’AFP pendant la pandémie, à travers le monde, dont une vingtaine de photographies marocaines, reflétant une vision de résilience de l’humanité face à cette crise sanitaire. 

(Avec MAP)

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

SOTHEMA : Communiqué Post AGO

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.