Technologies vertes: un partenariat pour mobiliser l'expertise des MRE

Une convention de partenariat a été signée, mardi 30 mars à Rabat, avec pour objectif d'identifier et mobiliser l'expertise des Marocains résidant à l'étranger (MRE) dans le domaine des technologies vertes, et ce au profit des communautés scientifiques et académiques nationales.

Technologies vertes: un partenariat pour mobiliser l'expertise des MRE

Le 30 mars 2021 à 15h26

Modifié 10 avril 2021 à 23h28

Une convention de partenariat a été signée, mardi 30 mars à Rabat, avec pour objectif d'identifier et mobiliser l'expertise des Marocains résidant à l'étranger (MRE) dans le domaine des technologies vertes, et ce au profit des communautés scientifiques et académiques nationales.

Cette convention a été paraphée par la ministre déléguée chargé des Marocains résidant à l'étranger, Nezha El Ouafi, le ministre de l'Energie, Aziz Rabbah et le directeur général de l’Institut de recherche en énergie solaire et énergies nouvelles (Iresen), Badr Ikken, dans le cadre d'une cérémonie, initiée en mode hybride, pour présenter le programme de mobilisation des compétences dans le domaine des technologies vertes.

A travers ce partenariat, les trois acteurs ont ainsi décidé de joindre leurs forces afin de faciliter et de catalyser le grand potentiel de transfert de savoir et de savoir-faire dans le domaine des énergies renouvelables et en optimiser l’impact sur l'économie nationale.

Ce programme constituera une plateforme idoine à même de mobiliser les compétences des MRE experts en développement durable et en économie verte ainsi que leur mise en relation.

Cette journée a constitué aussi l’occasion d'annoncer les premiers fruits du programme, à savoir le lancement de la base de données "GreenConnect" permettant la mise en relation des experts Marocains résidant à l’étranger dans le domaine des énergies renouvelables avec la communauté scientifique nationale.

Il s'agit aussi de la mise en place d’un programme de mentorat entre les experts Marocains résidant à l’étranger et les porteurs de projets dans le domaine des technologies vertes au Maroc (chercheurs, stagiaires, doctorants...), ainsi que du lancement d’un concours pour primer les experts Marocains résidant à l’étranger.

Le programme national de mobilisation de compétences des Marocains résidant à l’étranger a été adopté par le conseil de gouvernement en janvier 2021. Ce programme qui vise l’institutionnalisation de la mobilisation de ces compétences, permettra la mobilisation de 10.000 compétences et 500.000 investisseurs à l’horizon 2030, afin de renforcer leur contribution aux chantiers du développement du Royaume.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

BMCE Capital Real Estate: Publication de la valeur liquidative exceptionnelle au 05 mars 2024 de l’OPCI « Immo Fund of Africa SPI-RFA »

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.