Industrie alimentaire animale: hausse continue des prix des matières premières

L’Association des fabricants d’aliments composés (Afac) alerte quant à la hausse continue des prix des intrants de l’industrie de l’alimentation animale sur les marchés internationaux.

Industrie alimentaire animale: hausse continue des prix des matières premières

Le 7 avril 2021 à 10h37

Modifié 10 avril 2021 à 23h29

L’Association des fabricants d’aliments composés (Afac) alerte quant à la hausse continue des prix des intrants de l’industrie de l’alimentation animale sur les marchés internationaux.

Dans un communiqué, l’Association cite notamment les principales matières qui représentent à elles seules 80% des formules des aliments pour bétail et volailles, en l’occurrence le maïs et les tourteaux de soja

Depuis novembre 2020 à fin mars 2021, l’augmentation du prix du maïs a varié dans une fourchette de 35% à 40%, celle des cours des tourteaux de soja dans une fourchette de 15% à 32%. Lesquelles variations haussières ont nécessairement des répercussions conséquentes sur le coût de fabrication des aliments composés au Maroc.

L’Afac précise également que cette situation persistera tant que la flambée des cours des matières premières à l’importation continue de s’accentuer.

Le contexte haussier des marchés mondiaux sur les 12 derniers mois s’explique, entre autres, par:

-Une psychose générale liée à l’avènement du Covid-19 qui a perturbé les échanges commerciaux entre nations;

-Une diminution des volumes d’exportation du fait que les pays exportateurs reconstituent en priorité leurs stocks de sécurité;

-Une diminution de la production en raison de la sécheresse estivale;

-L’augmentation de la demande chinoise.

-Une augmentation très sensible du coût du frêt.

Il a noter aussi que le contexte haussier des marchés mondiaux se répercute sur les coûts de production de l’ensemble de la filière animale (volailles, œufs et ruminants), filière dont la situation financière reste très fragile, ajoute le communiqué.

L’Association appelle en effet le gouvernement à soutenir cette filière « à travers toute forme d’aide à même de réduire l’impact de ces augmentations à l’échelle mondiale. »

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

Microdata : Avis de convocation à l’Assemblée Générale Ordinaire et états financiers annuels 2020

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.