Ghannouchi se ressaisit et prone la relance de l'union maghrébine englobant ses 5 pays

Le président de l'Assemblée des représentants du peuple (ARP/Parlement) tunisienne, Rached Ghannouchi a exprimé le "ferme attachement au renforcement des relations maroco-tunisiennes et à la relance d'une union maghrébine forte englobant ses cinq pays".

Ghannouchi se ressaisit et prone la relance de l'union maghrébine englobant ses 5 pays

Le 8 avril 2021 à 12h53

Modifié le 11 avril 2021 à 2h51

Le président de l'Assemblée des représentants du peuple (ARP/Parlement) tunisienne, Rached Ghannouchi a exprimé le "ferme attachement au renforcement des relations maroco-tunisiennes et à la relance d'une union maghrébine forte englobant ses cinq pays".

Dans un entretien à la MAP, le secrétaire général du Parti authenticité et modernité (PAM), Abdellatif Ouahbi, qui effectue une visite en Tunisie, a indiqué avoir discuté avec Ghannouchi des moyens de relance de ce groupement régional.

Le président de l'ARP a réaffirmé son "attachement au développement des relations maroco-tunisiennes et au projet de l'UMA, ainsi que l'impératif de renforcer la coopération entre les peuples marocain et tunisien".

Le responsable a plaidé pour une union maghrébine forte englobant ses cinq pays et jugé "impératif" d’intensifier les efforts communs pour répondre aux aspirations des peuples maghrébins à consolider l’édifice maghrébin, a ajouté M. Ouahbi.

Il a indiqué que Ghannouchi s'est déclaré "convaincu" que les générations montantes vont défendre ce rêve et œuvrer à développer les relations privilégiées existant entre les deux pays dans le cadre de l'Union Maghreb Arabe.

L'objectif, selon le président de l'ARP, est de faire prévaloir les intérêts de tous les peuples de l'Union, a ajoute M. Ouahbi.

Ghannouchi a exprimé la conviction que les choses évoluent dans la bonne direction dans un souci de rapprochement, de coopération et de convergence pour concrétiser le rêve maghrébin.

M. Ouahbi a indiqué que Ghannouchi s'est par ailleurs félicité du dialogue ouvert au Maroc entre "les partis islamistes et modernistes" qui, selon lui, va consacrer le processus démocratique dans le pays dans le cadre d'une vision servant les intérêts du citoyen.

Dans un récent entretien, le chef du parti islamiste tunisien Ennahdha avait estimé qu’un noyau formé par la Tunisie, l’Algérie et la Libye "servirait de locomotive pour relancer la construction de l’Union du Maghreb Arabe".

Lors de son séjour à Tunis (4/8 avril), le SG du PAM, Abdellatif Ouahbi a eu des entretiens avec notamment le secrétaire général du parti "Machrou Tounès", les dirigeants du parti "Al Amal", Selma Elloumi, AhmedNejib Chebbi et Ridha Belhadj, la secrétaire générale de "Tahya Tounes" Sonia Ben Cheikh et le président du bureau politique de "Qalb Tounès", Ayad Elloumi.

Il s’est entretenu aussi avec Imad Lakhmiri du Bloc d'Ennahdha à l’ARP, Mohamed Ammar du Bloc démocratique, Ossama Lakhlifi du bloc "Qalb Tounès" et Seifeddine Makhlouf du bloc de la coalition "AL Karama".

Lors de ces entrevues, l'accent a été mis sur l'importance de renforcer la coopération entre les institutions législatives des deux pays et l'échange d'expériences dans le domaine de la transition démocratique et de la justice transitionnelle.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.