Covid-19 : plus de 3.8 millions de salariés ont bénéficié du soutien de l’Etat

Plus de 3.892.000 salariés ont bénéficié du soutien du Fonds Covid jusqu'à fin mars 2021, pour plus de 6 milliards de DH.

Covid-19 : plus de 3.8 millions de salariés ont bénéficié du soutien de l’Etat

Le 12 avril 2021 à 17h45

Modifié 12 avril 2021 à 17h45

Plus de 3.892.000 salariés ont bénéficié du soutien du Fonds Covid jusqu'à fin mars 2021, pour plus de 6 milliards de DH.

Le nombre total d’employés inscrits auprès de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) qui a bénéficié du soutien a atteint 3.892.668 salariés dans les secteurs concernés, pour un montant de 6,24 milliards de dirhams, jusqu’à fin mars dernier, a indiqué le ministre de l’Emlpoi, Mohamed Amekraz, en réponse à une question orale à la Chambre des représentants.

« Après le déconfinement, l’intérêt a été accordé à huit secteurs, parmi les plus touchés, dont le tourisme, qui a continué à être soutenu jusqu’à aujourd’hui après la prolongation décidée par le comité de veille économique », a souligné le ministre.

Interrogé sur la création et le développement d’un système numérique intégré de suivi du marché de l’emploi aux niveaux national et régional, Amekraz a déclaré que son ministère travaille sur un programme intégré pour mettre en place un véritable observatoire qui surveille tous les mouvements du marché et fournit des données se basant sur le big data et l’intelligence artificielle, en partenariat avec le programme Millennium Challenge Corporation (MCC).

Ce projet, met en avant le responsable gouvernemental, vise à exploiter les capacités d’information fournies par ces données qui sont publiées sur différents sites et plateformes électroniques spécialisés dans les demandes et offres d’emploi, ainsi que les systèmes d’information de certains acteurs publics du marché d’emploi.

Selon le ministre, ce projet vise également à fournir des indicateurs statistiques et une connaissance en temps réel de l’évolution du marché d’emploi, notamment dans le domaine des professions et des fonctions les plus attractifs. En revanche, souligne-t-il, toutes les offres d’emploi en fonction publique sur lesquelles le ministère travaille sont publiées sur des plateformes numériques, ce qui permet la possibilité de les consulter.

A lire aussi


Elections 2021: les différents scénarios de coalition gouvernementale (expert)

Sachant que la rentrée parlementaire de la future onzième législature aura lieu le deuxième vendredi d’octobre, soit le 8, le gouvernement aura donc un mois pour être constitué après le scrutin législatif du 8 septembre. Si personne n’est en mesure d’assurer quel sera le parti qui arrivera en tête pour diriger le futur gouvernement, le chercheur David Goeury, membre de Tafra et du laboratoire Médiations de Sorbonne Université présente ses scénarios de coalition gouvernementale.

Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

CFG Bank : Résultats au 31 décembre 2020

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.