Diversité genre dans l'emploi: OCP se lance dans la certification EDGE

Le Groupe OCP s’associe à la Société financière internationale (IFC), membre du groupe de la Banque mondiale, pour l’accompagner dans l’obtention de cette certification visant à promouvoir la diversité des genres au profit de ses collaborateurs.

Diversité genre dans l'emploi: OCP se lance dans la certification EDGE

Le 13 avril 2021 à 15h45

Modifié 13 avril 2021 à 15h49

Le Groupe OCP s’associe à la Société financière internationale (IFC), membre du groupe de la Banque mondiale, pour l’accompagner dans l’obtention de cette certification visant à promouvoir la diversité des genres au profit de ses collaborateurs.

Selon les termes de cet accord, IFC va accompagner OCP pour obtenir la certification EDGE (Economic Dividends for Gender Equality), principale norme au monde évaluant la performance des entreprises en matière d’égalité des genres et de création d’opportunités de carrière égales entre les hommes et les femmes.

Cette certification" viendra appuyer son engagement visant à faire évoluer les pratiques et promouvoir l’égalité des chances et opportunités de carrière non seulement au sein de cette entreprise, mais aussi dans son écosystème et auprès de ses communautés, au Maroc et, plus largement, en Afrique", précise un communiqué.

Lancé en 2011, le programme EDGE travaille aujourd’hui avec 200 grandes organisations réparties dans 44 pays, représentant une trentaine d’industries différentes et plus de 2,4 millions d’employés.

"Ce projet confirme notre volonté de s’inscrire dans une démarche axée sur des résultats, il s’agit ici d’une première pierre qui va accélérer la performance du groupe dans la promotion de l’inclusion des genres et la diversité en tant que leviers de notre transformation. Cette certification permettra de mesurer l’amélioration sensible de nos indicateurs sur cet axe", déclare Nadia Fassi Fehri, Chief Transformation Officer du groupe OCP.

Le processus de certification EDGE de OCP, accompagné par IFC, vise plus largement à contribuer à renforcer la participation des femmes sur le marché du travail au Maroc, et en Afrique, ce qui sera d’autant plus essentiel dans un contexte de reprise économique post-Covid-19. Il s’inscrit dans la dynamique mise en place par le Groupe depuis plusieurs années, qui pense la Diversité comme un vecteur de croissance durable et un pilier pour son ambition stratégique, et dont les résultats se concrétisent: depuis 2013, la population des cadres femmes est passée de 23% en 2013 à 34% aujourd’hui. Pour les collaboratrices de moins de 30 ans, ce taux est passé de 30 à 50%.

"La promotion de l’inclusion et l’égalité des genres ne se limite pas aux collaborateurs d’OCP puisque le groupe accompagne à travers des programmes spécifiques des centaines de fermières au Maroc, en Gambie et au Sénégal; de jeunes femmes étudiantes à travers notamment son lycée d’Excellence; et soutient le lancement de start-up par des jeunes femmes à travers les programmes de son université Mohammed VI Polytechnique", ajoute le communiqué.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Sonasid: Communiqué Résultats au 31 12 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.