Les Etats-Unis, partenaire privilégié de l’Afrique (Général de l’armée US)

Le commandant de l'armée américaine pour l'Afrique a souligné l'intérêt des Etats-Unis pour l'Afrique, qui est, selon lui, un continent «stratégique».

Les Etats-Unis, partenaire privilégié de l’Afrique (Général de l’armée US)

Le 22 avril 2021 à 16h09

Modifié 22 avril 2021 à 16h09

Le commandant de l'armée américaine pour l'Afrique a souligné l'intérêt des Etats-Unis pour l'Afrique, qui est, selon lui, un continent «stratégique».

L’Afrique est un continent fascinant et stratégique avec d’énormes potentialités, a déclaré Stephen J. Townsend dans un entretien publié sur le site du département de la Défense US.

Les Etats-Unis ignorent les nations d’Afrique, leurs propres risques et périls. La Chine et la Russie, elles, ne l’ignorent pas, et cela devrait dire quelque chose », a-t-il dit, en faisant référence à la base navale chinoise à Djibouti et à ses investissements dans les ports du continent. «Les Chinois jouent un long match sur le continent», a martelé le responsable américain.

Par ailleurs, le Général Stephen J. Townsend a souligné la fragilité de certains pays en proie à la menace terroriste. «Les Etats-Unis peuvent aider les Africains à affronter les groupes terroristes», a-t-il affirmé à ce sujet.

Le responsable américain n’a pas manqué d’évoquer une série d’exercices militaires effectués en Afrique, permettant de développer les contacts personnels nécessaires pour opérer sur le continent, notamment l’exercice militaire African Lion, dont une grande partie se déroule chaque année au Maroc.

Durant les dernières années, les relations maroco-américaines ont connu une évolution très importante, à travers les visites de délégations de haut niveau, les exercices militaires communs et la coordination entre les deux pays. La reconnaissance par les USA de la souveraineté du Maroc sur le Sahara a été une avancée historique supplémentaire dans ces relations.

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

Afric Industries: Indicateurs trimestriels,1er trimestre de l’année 2020

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.