ONU: le Maroc et Israël organisent une conférence de haut niveau sur la sécurité alimentaire

"Planter pour l'avenir: Sécurité alimentaire et agriculture innovante" est le thème d'une conférence virtuelle coprésidée, jeudi 22 avril, par les ambassadeurs du Maroc et d'Israël aux Nations unies.

ONU: le Maroc et Israël organisent une conférence de haut niveau sur la sécurité alimentaire

Le 23 avril 2021 à 14h49

Modifié 23 avril 2021 à 15h19

"Planter pour l'avenir: Sécurité alimentaire et agriculture innovante" est le thème d'une conférence virtuelle coprésidée, jeudi 22 avril, par les ambassadeurs du Maroc et d'Israël aux Nations unies.

La réunion a eu lieu en marge de la 54e session de la Commission de la population et du développement des Nations unies.

Cet événement, qui a aussi coïncidé avec la célébration de la Journée internationale de la terre nourricière, a été marqué par une importante participation des ambassadeurs de plusieurs pays représentant les différentes régions géographiques, de l’envoyée spéciale du secrétaire général de l’ONU pour le Sommet sur les systèmes alimentaires 2021, Agnes Kalibata, de la directrice de l’Agence israélienne pour le développement international (MASHAV), Eynat Shlein, et du directeur général de l’Agence marocaine de la coopération internationale (AMCI), Mohamed Methqal.

Intervenant à cette occasion, l’ambassadeur du Maroc à l’ONU a relevé que cette initiative maroco-israélienne témoigne du rôle moteur que la coopération peut jouer dans le domaine de l’agriculture durable, du changement climatique, de la gestion de l’eau, des énergies renouvelables et de la coopération commerciale, entre autres diverses dimensions cruciales du développement durable.

« Alors que nous nous apprêtons pour le Sommet sur les systèmes alimentaires de septembre prochain, le moment est venu de travailler sur des partenariats solides et d’accélérer l’action indispensable », a plaidé M. Hilale. « En fait, s’il y a une leçon que nous pouvons tirer de la crise mondiale du Covid-19, ce serait de la transformer en une opportunité de rééquilibrer et de transformer nos systèmes alimentaires et de planter pour l’avenir », a-t-il dit.

Le Maroc et Israël avaient convenu de coopérer dans différents secteurs, y compris l’industrie alimentaire, la recherche appliquée dans l’industrie, les technologies vertes et les énergies renouvelables, qui peuvent tous contribuer à l’intensification des initiatives existantes, et bénéficier à un large éventail de pays, en particulier en Afrique, dans le domaine de l’agriculture et de l’agro-industrie.

De son côté, l’ambassadeur d’Israël à l’ONU, Gilad Erdan, a relevé que l’année 2020 « nous a appris l’urgence et l’importance d’amener la question de la sécurité alimentaire, et les technologies qui nous aideront à atteindre cet objectif important, au premier ordre des priorités mondiales ».

A cet égard, il a déclaré qu’Israël était fier de présenter au niveau des Nations-Unies une résolution sur les technologies agricoles au service du développement durable. Cette résolution, a-t-il expliqué, permettra d’attirer l’attention du monde entier sur les technologies qui peuvent aider les pays en développement à nourrir de manière fiable leur propre peuple et, ce faisant, les aident à progresser dans de nombreux autres domaines de développement.

(Avec MAP)

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

CFG Bank – Enregistrement note d’information CD

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.