L’Agence européenne des médicaments lance l’examen du vaccin chinois Sinovac

L'Agence européenne des médicaments a annoncé le lancement d'une procédure d'examen continu du vaccin anti-Covid développé par le laboratoire chinois "Sinovac".

L’Agence européenne des médicaments lance l’examen du vaccin chinois Sinovac

Le 4 mai 2021 à 12h36

Modifié 4 mai 2021 à 12h36

L'Agence européenne des médicaments a annoncé le lancement d'une procédure d'examen continu du vaccin anti-Covid développé par le laboratoire chinois "Sinovac".

L’EMA indique dans un communiqué que son comité des médicaments à usage humain (CHMP) a entamé cet examen, mardi 4 mai, en se basant sur les résultats préliminaires d’études en laboratoire et de tests cliniques.

« Ces études suggèrent que le vaccin déclenche la production d’anticorps qui ciblent le SRAS-CoV-2, le virus qui cause la Covid-19, et peut aider à se protéger contre la maladie », note l’EMA.

L’Agence européenne des médicaments souligne qu’elle évaluera les données dès qu’elles seront disponibles pour décider si les avantages du vaccin l’emportent sur les risques.

« L’examen continu se poursuivra jusqu’à ce que suffisamment de preuves soient disponibles pour une demande d’autorisation de mise sur le marché officielle », relève l’EMA, expliquant qu’elle évaluera la conformité du vaccin Sinovac avec les normes européennes habituelles en matière d’efficacité, de sécurité et de qualité.

Par ailleurs, l’EMA ajoute que même si elle ne peut pas « prédire le calendrier général » pour une autorisation de mise sur le marché du vaccin, l’évaluation d’une éventuelle demande devrait prendre moins de temps que d’habitude grâce au processus d' »examen continu« .

Cette procédure permet à l’EMA d’étudier les données de sécurité et d’efficacité des vaccins au fur et à mesure de leur parution, avant même qu’une demande formelle d’autorisation soit déposée par le fabricant. Le but est d’accélérer l’évaluation d’une demande d’autorisation de mise sur le marché.

Lire aussi: L’OMS va bientôt évaluer les vaccins chinois contre le Covid-19

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

Microdata indicateurs financiers T1 2020

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.