Electroménager : Ramadan a boosté les ventes

La majorité des ventes ont été réalisées durant Chaâbane, avec en tête, le petit électroménager. La progression des ventes est estimée à environ 10% par rapport à la même période de l'an passé.

Electroménager : Ramadan a boosté les ventes

Le 6 mai 2021 à 15h12

Modifié 6 mai 2021 à 15h39

La majorité des ventes ont été réalisées durant Chaâbane, avec en tête, le petit électroménager. La progression des ventes est estimée à environ 10% par rapport à la même période de l'an passé.

Ramadan est une période propice à l’achat d’appareils électroménagers. C’est également le mois où les distributeurs et vendeurs multiplient les campagnes de promotion pour attirer les clients et booster le chiffre d’affaires.

Sur le marché national, les opérateurs relèvent une bonne dynamique, qui a démarré durant les deux dernières semaines de Chaâbane, et qui s’est poursuivie durant le mois sacré.

Contacté par nos soins, un des acteurs majeurs du marché nous confie « qu’il y a un engouement pour le petit électroménager, les lave-vaisselle et les machines de froid», comme chaque année durant Ramadan.

Les ventes en hausse d’environ 10% par rapport à Chaâbane 1441

« Si l’on veut procéder à un classement des priorités en termes d’achat, le petit électroménager arrive en premier, notamment les machines de cuisson et machines à café ».

La situation actuelle, marquée par la pandémie et les mesures restrictives qui l’accompagnent, joue également un rôle important dans la hausse des ventes dans ce secteur. Avec la fermeture des espaces de restauration et des cafés le soir, la tendance est au home-made.

Notre source confirme : « la fermeture des restaurants le soir incite les gens à cuisiner chez eux. Ramadan est également connu pour les petits plats concoctés pour le Ftour », ce qui explique l’engouement pour les petites machines de cuisson.

« La fermeture des cafés pousse également les consommateurs à investir dans de bonnes machines à café, d’autant plus que la qualité du café n’est pas la même qu’à la maison. Les mordus du café sont ainsi plus nombreux à acquérir les machines sophistiquées, qui font du café moulu, et qui coûtent assez cher, voir à partir de 4.000 DH ».

« Les lave-vaisselles arrivent en deuxième position ». En effet, durant le Ramadan, les ménages profitent des ristournes proposées par les distributeurs pour changer ou acheter de nouvelles machines, « puisqu’on se retrouve avec beaucoup de vaisselle après le Ftour ».

Les machines de froid, notamment les réfrigérateurs, généralement très sollicité durant le mois sacré, arrivent en troisième position selon notre interlocuteur.

En comparaison avec la même période de l’année passée, « la progression des ventes réalisées durant Chaâbane est estimée à 10% sur ces trois familles de produits ».

Ces constats sont confirmés par une étude réalisée par la plateforme « Avito » en partenariat avec Electroplanet, pour mesurer l’impact du Ramadan sur la dynamique du marché de l’électroménager au Maroc. Dévoilée vers mi-avril, celle-ci a démontré l’engouement des Marocains à s’équiper en prévision du mois sacré.

Dans le cadre de  ladite étude, Yassine Boufloussen, directeur de l’offre commerciale et marketing chez Electroplanet, a souligné une hausse des ventes, principalement sur les produits du petit électroménager avant Ramadan, mais pas que. D’autres produits sont plébiscités, tels que les cuisinières, les appareils de cuisson encastrables, les lave-vaisselles et même les téléviseurs.

Une tendance haussière qui se poursuit depuis juillet 2020

Par ailleurs, notre source nous fait savoir que « depuis le Covid, les budgets habituellement alloués aux voyages et aux loisirs sont actuellement utilisés pour aménager chez soi ». 

« Il y a donc une bonne dynamique sur l’ensemble du marché de l’électroménager, qui se poursuit depuis juillet dernier, après le déconfinement. Les gens restent chez eux et investissent chez eux ».

Par exemple, « suite à l’interdiction de diffuser les matchs dans les cafés, les consommateurs sont nombreux à investir dans de bonnes télévisions et des récepteurs numériques pour regarder les matches chez soi », conclut notre interlocuteur.

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

Sonasid : Indicateurs du troisième trimestre 2020

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.