OMS: le vaccin de Sinovac est efficace mais certaines données manquent

Le vaccin produit par Sinovac est efficace pour prévenir le Covid-19 chez les adultes de moins de 60 ans, mais certaines données sur le risque d'effets indésirables graves font défaut, ont constaté des experts de l'Organisation mondiale de la santé.

OMS: le vaccin de Sinovac est efficace mais certaines données manquent

Le 6 mai 2021 à 11h42

Modifié 6 mai 2021 à 13h26

Le vaccin produit par Sinovac est efficace pour prévenir le Covid-19 chez les adultes de moins de 60 ans, mais certaines données sur le risque d'effets indésirables graves font défaut, ont constaté des experts de l'Organisation mondiale de la santé.

Les experts indépendants du Groupe stratégique consultatif d'experts (Sage) de l'OMS ont examiné le vaccin CoronaVac de Sinovac issu d'essais cliniques de phase 3 en Chine, au Brésil, en Indonésie, en Turquie et au Chili.

L'évaluation est intervenue peu de temps après que les experts du Sage aient exprimé une "très faible confiance" dans les données fournies par Sinopharm sur son vaccin Covid-19 concernant le risque d'effets secondaires graves chez certains patients. Mais ils restent confiant en sa capacité à prévenir la maladie, rapporte Reuters.

Le vaccin Sinovac a été autorisé dans 32 pays, avec 260 millions de doses distribuées, ont déclaré les experts du Sage.

«Nous sommes très convaincus que deux doses de CoronaVac sont efficaces pour prévenir le Covid-19 chez les adultes (18-59 ans)», a ajouté le groupe d'experts.

Le Sage a cité des lacunes dans les preuves en matière de sécurité pendant la grossesse, la protection clinique chez les personnes âgées et les personnes atteintes d'une maladie sous-jacente, ainsi que l'évaluation des événements indésirables rares détectés.

Les experts ont déclaré qu'ils avaient un «niveau de confiance modéré» et que le risque d'effets indésirables graves était faible chez les personnes âgées de 59 ans et moins. Mais qu'ils avaient un «niveau de confiance faible» dans la qualité des preuves qu'un tel risque était également faible pour les adultes au-dessus de 60.

On rappelle que les experts techniques de l'OMS examinait mercredi 5 mai, la prise de vue de Sinovac en vue d'une éventuelle liste des utilisations d'urgence de l'OMS, ce qui non seulement ouvrirait la voie à son utilisation dans la plate-forme mondiale de partage de vaccins Covax mais fournirait également une approbation internationale pour un vaccin développé en Chine. .

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “UPLINE TRESORERIE” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.