Appel à projets de recherche sur l’arganier

Le ministre de l’Education nationale, Saaïd Amzazi, a annoncé le lancement d’un appel à projets de recherche sur l’arganier, ainsi que la création de trois prix dédiés à la recherche sur cet arbre qui seront décernés annuellement.

Appel à projets de recherche sur l’arganier

Le 11 mai 2021 à 11h45

Modifié 11 mai 2021 à 11h45

Le ministre de l’Education nationale, Saaïd Amzazi, a annoncé le lancement d’un appel à projets de recherche sur l’arganier, ainsi que la création de trois prix dédiés à la recherche sur cet arbre qui seront décernés annuellement.

L’appel à projets de recherche, intitulé « El Bekri », du nom du premier savant arabe ayant décrit l’arganier en 1038, a pour objectif de dynamiser la recherche scientifique et l’innovation autour de l’arganier, a expliqué le ministre qui s’exprimait lundi 10 mai lors de la célébration de la première Journée internationale de l’arganier, organisée par la faculté des sciences de Rabat.

Cet appel à projets sera doté d’un budget de 10 millions de DH, en association avec les partenaires du ministère, à savoir l’Académie Hassan II des sciences et techniques, l’Icesco et l’Unesco.

Outre le lancement de cet appel à projets, la stratégie dédiée à la promotion de la recherche sur l’arganier prévoit aussi la création de trois prix, dont un Prix du partenariat université-coopérative, qui vise la promotion et l’encouragement du partenariat entre le monde de la recherche scientifique et les coopératives, notamment en matière de valorisation des produits de l’arganier.

Ce prix, qui récompensera les meilleures équipes de recherche ayant collaboré avec les coopératives dans un processus d’innovation autour de l’arganier, sera doté d’un montant de 100.000 DH.

Il s’agit aussi d’un Prix de la meilleure thèse (50.000 DH) qui aura pour objectif de primer la meilleure thèse de l’année dont la thématique sera en rapport avec l’arganier et d’un Prix du meilleur article en rapport avec la thématique de l’arganier, indexé dans une base de données internationale (Scopus ou WOS), avec un impact facteur élevé.

Au Maroc, le nombre de ces publications est passé de 15 en 2010 à 52 en 2020, a rappelé Saaid Amzazi, précisant que la valeur de ce prix sera de 25.000 DH.

Dans ce cadre, les principaux champs disciplinaires visés sont l’agroforesterie, l’écophysiologie et l’amélioration génétique de l’arganier, la chimie et la biochimie de l’arbre et de ses produits dérivés, dont l’huile d’Argan, la pharmacologie, la cosmétologie et les essais cliniques des produits dérivés.

Le prix porte aussi sur le développement socioéconomique des arganeraies et les études en sciences humaines et sociales relatives à la thématique de l’arganier.

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

INVOLYS: Tableau des Comptes Au 30-06-2020

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Le PPS présente sa vision des orientations stratégiques du Maroc pour les 5 prochaines années