Hirak : 17 détenus graciés par le Roi Mohammed VI

Des détenus du Hirak graciés par le Roi à l'occasion de l'Aid Al Fitr. Des noms qui fuitent en attendant l'annonce officielle.

Hirak : 17 détenus graciés par le Roi Mohammed VI

Le 12 mai 2021 à 19h27

Modifié 13 mai 2021 à 7h49

Des détenus du Hirak graciés par le Roi à l'occasion de l'Aid Al Fitr. Des noms qui fuitent en attendant l'annonce officielle.

Le ministère de la Justice a annoncé une grâce royale au profit de au profit de 810 détenus à l’occasion de Aïd Al Fitr.

Parmi eux, 17 détenus condamnés lors des événements du Hirak, mouvement contestataire né en 2017, au Rif.

Sur ces 17 détenus graciés, et à l’heure où nous mettions en ligne, nous n’avons pu confirmer que quatre noms auprès de l’un de leurs avocats. Il s’agit de Wassim Boustati (20 ans de réclusion), Hassan Barba (20 ans de réclusion), Jamal Awlad Abdenbi (5 ans de prison) et Mohamed Awlad Abdenbi (2 ans de prison, dont une avec sursis).

Notre source confirme, par ailleurs, la libération d’El Bachir Benchaib, militant du 20 février condamné en 2012. Il purgeait une peine de 12 ans.

Le ministère de la Justice annonce également la présence parmi les graciés, de 12 détenus condamnés dans le cadre de l’extrémisme et du terrorisme.

Voici le texte intégral du communiqué officiel:

« A l’occasion de l’Aïd Al Fitr de cette année 1442 H. – 2021 G, Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu perpétue sa gloire, a bien voulu accorder sa grâce à un ensemble de personnes condamnées par différents tribunaux du Royaume. Ces personnes sont au nombre de 810 et se présentent comme suit :

« * Les bénéficiaires de la Grâce Royale qui sont en détention sont au nombre de 606 détenus se répartissant comme suit :

« – Grâce sur le reliquat de la peine d’emprisonnement au profit de 28 détenus.

« – Remise de la peine d’emprisonnement ou de réclusion au profit de 576 détenus.

« – Commutation de la peine perpétuelle en peine à temps au profit de deux (2) détenus.

« * Les bénéficiaires de la Grâce Royale qui sont en liberté sont au nombre de 204 personnes se répartissant comme suit :

« – Grâce sur la peine d’emprisonnement ou son reliquat au profit de 62 personnes.

« – Grâce sur la peine d’emprisonnement avec maintien de l’amende au profit de 10 personnes.

« – Grâce sur les peines d’emprisonnement et d’amende au profit d’une (1) personne.

« – Grâce sur la peine d’amende au profit de 131 personnes.

« Parmi les bénéficiaires de la Grâce Royale accordée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI à cette heureuse occasion, 12 détenus qui ont été condamnés dans des affaires d’extrémisme et de terrorisme ayant participé à la 7è édition du Programme « Réconciliation » (Moussalaha), cette bienveillance Royale intervient en réponse aux demandes de grâce que ces détenus soumettent à Sa Majesté, que Dieu L’assiste et Le glorifie, après avoir officiellement annoncé leur rejet de toute forme d’extrémisme et de terrorisme, ainsi que leur ferme attachement aux constantes et aux sacralités de la Nation et aux institutions nationales.

« Les bénéficiaires de cette haute initiative Royale sont répartis comme suit:

« – Grâce sur le reliquat de la peine d’emprisonnement au profit de 09 détenus.

« – Remise de la peine d’emprisonnement au profit de 03 détenus.

« Et en considération des circonstances familiales et humaines des personnes condamnées dans le cadre des évènements de la région d’Al Hoceima, et en concrétisation de la volonté Royale dans toutes les occasions, Sa Majesté le Roi a octroyé Sa grâce royale à 17 détenus sur le reliquat de la peine d’emprisonnement.

« Puisse Dieu garder Sa Majesté le Roi, source de clémence et de miséricorde, perpétuer Sa gloire et préserver Son Altesse Royale le Prince Héritier Moulay Al Hassan, ainsi que tous les membres de la Famille Royale ». »

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

Centrale Danone : Indicateurs du quatrième trimestre 2020

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Le PPS présente sa vision des orientations stratégiques du Maroc pour les 5 prochaines années