Nasser Bourita s’entretient avec son homologue ivoirienne

Le ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, Nasser Bourita, s’est entretenu, mardi 11 mai par visioconférence, avec la ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, de l’intégration africaine et de la diaspora, Kandia Kamissoko Camara.

Nasser Bourita s’entretient avec son homologue ivoirienne

Le 12 mai 2021 à 12h18

Modifié 12 mai 2021 à 12h18

Le ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, Nasser Bourita, s’est entretenu, mardi 11 mai par visioconférence, avec la ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, de l’intégration africaine et de la diaspora, Kandia Kamissoko Camara.

Se félicitant que les relations bilatérales couvrent l’éducation, les infrastructures, le BTP, l’agro-industrie, l’énergie, la religion, logement et les banques, les ministres ont pris note du niveau d’exécution des accords bilatéraux signés lors des différentes visites réciproques des deux Chefs d’Etat, indique un communiqué du ministère.

La ministre d’Etat ivoirienne et M. Bourita ont réaffirmé, à cette occasion, la volonté de leurs Chefs d’Etat de renforcer et d’approfondir ces relations bilatérales, de les intensifier et de les diversifier davantage.

Par ailleurs, M. Bourita a réitéré les remerciements du Maroc à la Côte d’Ivoire pour son soutien constant et ferme à l’intégrité territoriale du Maroc, notamment par ses positions claires en faveur du Sahara marocain, dans les instances régionales et internationales et par ses actions sur le terrain avec l’ouverture d’un consulat général de la Côte d’Ivoire à Laâyoune, en février 2020, et le soutien exprimé à l’action du Maroc après la libération du passage au poste frontalier d’El Guergarate entre le Maroc et la Mauritanie, ajoute le communiqué.

Mme Kamissoko Camara a, pour sa part, renouvelé l’appui ferme de son pays à une solution politique négociée, consensuelle et définitive du différend autour du Sahara marocain et au respect de la décision 693, adoptée au niveau des Chefs d’Etat africains, au Sommet de l’Union africaine de Nouakchott, en juillet 2018, qui a réaffirmé l’exclusivité des Nations unies en tant que cadre de recherche d’une solution politique, mutuellement acceptable, réaliste, pragmatique et durable à la question du Sahara, souligne la même source.

Sur le plan régional, les deux ministres ont réaffirmé le leadership et l’engagement de leurs Chefs d’Etat respectifs en matière de développement du continent africain.

Abordant les questions de sécurité, M. Bourita et Mme Kamissoko Camara ont exprimé leur vive préoccupation face à la montée de l’extrémisme et du terrorisme en Afrique, notamment dans les régions du Sahel et du Sahara. Ils ont, à cet égard, réaffirmé leur engagement à œuvrer de concert en faveur de la paix, de la stabilité et du développement dans ces régions.

Les ministres se sont engagés à une meilleure coordination de leurs actions et à un soutien mutuel des candidatures marocaines et ivoiriennes au sein des instances régionales et internationales.

Dans ce cadre, M. Bourita a tenu à adresser ses vifs remerciements à son homologue ivoirienne pour le soutien inconditionnel apporté par la Côte d’Ivoire aux différentes candidatures marocaines, notamment au poste de membre non permanent du Conseil de sécurité des Nations Unies (2028-2029), au Conseil des droits de l’homme (2023-2025), au poste de membre au Conseil exécutif de l’Organisation mondiale du tourisme (2022-2025) et au poste de président de la Commission de la fonction publique internationale (2023-2026).

M. Bourita s’est également félicité de l’engagement de la Côte d’Ivoire dans son soutien à l’action du Maroc au sein de l’Union africaine, conclut le communiqué.

(Avec MAP)

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

INVOLYS : Comptes & Résultats au 31 Décembre 2020

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Le PPS présente sa vision des orientations stratégiques du Maroc pour les 5 prochaines années