Covid-19: des scientifiques appellent à considérer l'hypothèse d'un accident de laboratoire

Toujours pas clos, le débat autour des origines du Covid-19 est relancé suite à la parution d'une lettre scientifique qui estime qu'aucune hypothèse ne doit être écartée, notamment d'un virus échappé du laboratoire de Wuhan.

Covid-19: des scientifiques appellent à considérer l'hypothèse d'un accident de laboratoire

Le 17 mai 2021 à 13h25

Modifié 17 mai 2021 à 13h41

Toujours pas clos, le débat autour des origines du Covid-19 est relancé suite à la parution d'une lettre scientifique qui estime qu'aucune hypothèse ne doit être écartée, notamment d'un virus échappé du laboratoire de Wuhan.

La revue "Science" a publié, jeudi 14 mai, une lettre scientifique de l'Association américaine pour l'avancement de la science, dans laquelle 18 biologistes appellent à considérer l'hypothèse d'un accident de laboratoire comme origine du Covid-19.

Selon ces scientifiques, aucune hypothèse ne doit encore être écartée. Ils estiment qu'il est possible, bien que non établi, que l'origine du Covid-19 soit accidentelle.

L'hypothèse d'un virus échappé du laboratoire de Wuhan en Chine n'est donc pas à exclure selon ces chercheurs. Une piste qui a été trop rapidement écartée par le rapport établi par l'équipe de l'OMS partie dans la ville chinoise entre janvier et février.

Seules 4 des 313 pages du rapport et de ses annexes traitaient de la possibilité d'un accident de laboratoire, précisent les scientifiques en appelant à creuser davantage et prendre autant au sérieux l'hypothèse d'une origine naturelle que d'une origine en laboratoire, tant que nous ne disposons pas de données suffisantes. Et affirment qu'une plus grande clarté sur les origines de cette pandémie est nécessaire et réalisable.

"Le directeur général de l'OMS, Tedros Ghebreyesus, a fait observer que l'examen dans le rapport des preuves à l'appui d'un accident de laboratoire était insuffisant et a proposé de fournir des ressources supplémentaires pour évaluer pleinement cette possibilité", précise la revue scientifique.

En outre, les scientifiques demandent aux autorités chinoises et aux laboratoires de recherche du pays d'ouvrir l'accès à leurs données sanitaires et réclament une enquête "transparente, objective, basée sur des données, comprenant une vaste expertise, sujette à une surveillance indépendante et menée de façon responsable, afin de limiter l'impact que peuvent avoir des conflits d'intérêts".

L'OMS a réclamé une nouvelle enquête

Partis en février dernier dans à Wuhan, des experts de l'OMS ont rendu une étude conjointement menée avec des chercheurs chinois, dans laquelle ils estiment que la transmission à l'homme du virus du Covid-19 par un animal intermédiaire est une hypothèse "probable à très probable". Par contre, ils considèrent qu'un incident de laboratoire reste "extrêmement improbable".

Des conclusions qui ne semblent pas être convaincantes, puisque Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l'OMS, a réclamé fin mars une nouvelle enquête avec des experts spécialisés sur l'hypothèse d'une fuite du virus.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Morocco Real Estate Management : « IMMO SECURE FUND - SPI » Rapport Annuel 2023 Société de Gestion

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.