Elections 2021. Les partis accordent la préférence nationale aux articles et accessoires pour la campagne électorale

Dans un contexte de crise, les professionnels de l'impression, de l'emballage et du textile comptent sur la dynamique des élections pour fabriquer et personnaliser les articles de la campagne électorale. Les partis politiques assurent soutenir les prestataires nationaux.

Elections 2021. Les partis accordent la préférence nationale aux articles et accessoires pour la campagne électorale

Le 18 mai 2021 à 12h01

Modifié 18 mai 2021 à 12h26

Dans un contexte de crise, les professionnels de l'impression, de l'emballage et du textile comptent sur la dynamique des élections pour fabriquer et personnaliser les articles de la campagne électorale. Les partis politiques assurent soutenir les prestataires nationaux.

A l’approche des élections, la crainte de voir le scénario de 2016 se répéter a poussé des imprimeurs marocains à alerter quant à l’éventuelle prise de contact “établie par certains partis politiques marocains avec des producteurs chinois” pour se “procurer plusieurs articles”; à savoir des T-shirts, casquettes, gilets etc. en marge de la campagne électorale 2021.

Ces articles, personnalisés aux couleurs et slogans des partis, sont largement utilisés durant les campagnes électorales. Ce qui constitue, pour les professionnels de l’impression, de l’emballage, du textile etc. une occasion de profiter de la dynamique des élections.

Et pour cause, les partis politiques consacrent un important budget à l’impression (plus de 100 MDH pour tous les partis).

Ayant eu vent de ces doléances, Tarik Lallouch, président du groupement des métiers de l’imprimerie (GMI) a “officieusement informé” le ministère de l’Industrie et avisé l’AMITH (l'association marocaine des industries du textile et de l'habillement), quant à d’éventuelles prises de contacts effectuées par les partis politiques marocains avec les industriels étrangers, notamment turcs.

Joints par nos soins, plusieurs partis politiques assurent que tous leurs prestataires sont marocains et qu’ils n’envisagent pas de commander de l’étranger, sachant que la préférence nationale n’est pas obligatoire pour les partis politiques.

En effet, se procurer ces articles et de procéder à l’impression en dehors du territoire marocain n’est pas interdit. Cela dit, compte tenu du contexte de crise actuel, la préférence nationale est de mise car, comme le souligne Mehdi Bensaid, membre du bureau politique du PAM, “une partie de ce budget émane de l’Etat”.

Budget dépensé en impression: Plus de 113 MDH en 2015 et plus de 112 MDH en 2016 

Lors des élections de 2015, la contribution de l’Etat a été fixée, par arrêté du chef du gouvernement, à 250 millions de DH. La même somme a été fixée à l’occasion des législatives de 2016.

Le budget dépensé par tous les partis en matière d’impression s’élève à 113.218.664,94 Dirhams, lors des élections générales communales et régionales de 2015, contre 112.090.929,52 DHS en 2016, lors de l’élection des membres de la chambre des représentants.

Source : Cour des comptes (Elections 2015)

Source: Cour des comptes (Elections 2016)

 

Le PAM, grand dépensier en matière d’impression (plus de 36 MDH en 2015 et plus de 50 MDH en 2016) arrive en tête, loin devant le PJD (plus de 14 MDH en 2015 et plus de 17 MDH en 2016).

Le PI ou encore le RNI ont déboursé près de 12 MDH chacun, lors des élections générales communales et régionales de 2015. Un budget largement réduit en 2016, puisqu’ils ont dépensé, respectivement, plus de 4 MDH et plus de 2 MDH.

La particularité de cette année électorale est double. D’abord en raison du nombre de scrutins, mais aussi en raison du contexte de crise économique dans lequel elle baigne.

Conscients de cette situation délicate pour les entreprises marocaines, les partis politiques joints par Médias24 certifient que tous leurs prestataires, dans le cadre de l’acquisition d’articles et accessoires pour la campagne électorale, sont nationaux.

Les partis politiques ont interdit aux prestataires de sous-traiter à l'étranger

Selon le président du GMI, Tarik Lallouch, “aucun parti n’a encore lancé l’impression. Deux ou trois d’entre eux, avec qui j’ai pris contact, m’ont affirmé que c’est à travers des agences qu’ils passent leurs commandes. Ces agences, qui jouent le rôle d’intermédiaires, ne lanceront pas d'impression à l'étranger, à la demande des partis".

C’est ce que confirme M. Bensaid. “Le PAM a promu le made in Morocco depuis un moment, la moindre des choses pour nous, en tant que parti, est de dépenser notre budget au Maroc. A nous d’être intelligents et d’essayer d’optimiser au maximum ce budget-là et d’avoir le maximum de produits tout en protégeant ou en soutenant l’économie marocaine”, indique M. Bensaid.

“Nous avons été contactés par des prestataires qui impriment leurs t-shirts en Chine. Le secrétaire général a refusé, même si le fait d’imprimer au Maroc va nous coûter plus cher”, ajoute la même source qui souligne que cette décision a été prise près de 10 mois auparavant, lors d’une réunion du bureau politique.

Au sein du RNI, on nous affirme que des contacts ont été établis avec des prestataires exclusivement marocains. Ce qui correspond “au profil des ministres du parti qui défendent concrètement la relance de l’appareil productif notamment via la préférence nationale, la banque de projets du ministère de l’Industrie, ainsi que la politique de production pour se substituer à certaines importations”.

Pour sa part, Slimane El Omrani affirme que le PJD n’a pas établi de contact avec des prestataires étrangers. Idem pour l’Istiqlal au sein duquel une source bien informée déclare que “tout est produit au Maroc” et “qu’il ne s’agit que de rumeurs”.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “FH2 OBLIGATAIRE DYNAMIQUE” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.