Le Maroc répond à Pedro Sanchez: la migration ne doit pas détourner des véritables raisons de la crise

Le ministère marocain des Affaires étrangères a publié une première déclaration. Pedro Sánchez y a répondu. Et voici que le ministère marocain des AE réplique à la réponse.

Le Maroc répond à Pedro Sanchez: la migration ne doit pas détourner des véritables raisons de la crise

Le 31 mai 2021 à 18h28

Modifié 31 mai 2021 à 19h07

Le ministère marocain des Affaires étrangères a publié une première déclaration. Pedro Sánchez y a répondu. Et voici que le ministère marocain des AE réplique à la réponse.

Le ministère marocain des Affaires étrangères répond à Pedro Sánchez par un deuxième communiqué dans la même journée. Il a été publié ce lundi 31 mai en fin d'après-midi. En voici le texte:

"Le Maroc n’a pas l’habitude de s’engager dans des polémiques au sujet des déclarations de hauts responsables de pays étrangers. Toutefois, le commentaire de ce jour de Monsieur le Président du Gouvernement espagnol, « rejetant la déclaration marocaine en la liant à la migration », suscite une grande surprise et appelle les précisions suivantes :

"1. On ne sait pas à quelle déclaration marocaine Monsieur le Président du Gouvernement espagnol se réfère. Toutes les dernières déclarations de responsables diplomatiques marocains, y compris le ministre, l’Ambassadeur de Sa Majesté à Madrid et le Directeur Général, n’évoquent aucunement la question migratoire.

"2. La déclaration de ce jour du ministère des Affaires étrangères, largement reprise, du reste, par les médias espagnols, n’aborde que brièvement la question migratoire, et justement pour rappeler la bonne coopération. Il est donc légitime de se demander si Monsieur le Président du Gouvernement espagnol a bien lu les différentes déclarations inhérentes à cette crise et en particulier celle d’aujourd’hui.

>>LIRE EGALEMENT

PEDRO SANCHEZ BOTTE EN TOUCHE ET REFUSE DE RÉPONDRE SUR LA QUESTION DE FOND, LE SAHARA

"3.  Par ailleurs, ce n’est pas aux responsables étrangers de définir quel ministre marocain doit parler de quels sujets. Au Maroc, la gestion de la crise concerne plusieurs institutions et départements étatiques, dont le ministère des Affaires étrangères qui ne fait que porter, dans le cadre de ses attributions, la position nationale, aux niveaux diplomatique et médiatique.

"4.  Le Maroc a souligné à plusieurs reprises que la crise bilatérale n’est pas liée à la question migratoire. La genèse et les raisons profondes de la crise sont désormais bien connues, notamment de l’opinion publique espagnole. Évoquer la migration ne doit pas être un prétexte pour détourner l’attention des véritables causes de la crise bilatérale."

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

RISMA: RÉSULTATS ANNUELS AU 31 DÉCEMBRE 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.