Les élections syndicales ouvrent le bal du processus électoral de 2021

Les élections des délégués de salariés se tiennent entre le 10 et le 20 juin, tandis que pour les fonctionnaires, elles sont prévues ce mercredi 16 Juin. 20 sièges à la chambre des conseillers sont en jeu.

Les élections syndicales ouvrent le bal du processus électoral de 2021

Le 15 juin 2021 à 14h41

Modifié 15 juin 2021 à 14h47

Les élections des délégués de salariés se tiennent entre le 10 et le 20 juin, tandis que pour les fonctionnaires, elles sont prévues ce mercredi 16 Juin. 20 sièges à la chambre des conseillers sont en jeu.

Cette semaine, les élections des délégués des salariés se tiennent partout au Maroc, que ce soit dans le public ou le privé. Une étape cruciale où les enjeux politiques empiètent souvent sur les enjeux sociaux et économiques.

Les élections des délégués dans le secteur public sont prévues ce mercredi 16 juin, dans toutes les administrations publiques marocaines. Les fonctionnaires seront conviés à élire leurs représentants syndicaux. Ces derniers prennent part aux commissions administratives paritaires qui rassemblent les représentants des fonctionnaires et les représentants de l’administration et qui sont consultées sur des sujets tels que les avancements de grade, les licenciements ou les mutations .

L’enjeu est de taille, le total des délégués du public et du privé réunis constitue un collège électoral qui participe à l’élection de 20 membres de la chambre des conseillers, de 24 membres du conseil économique, social et environnemental, et enfin de membres des conseils régionaux. 

Les syndicats qui représentent actuellement les délégués des salariés à la chambre des conseillers sont l’UMT avec 6 sièges, la CDT avec 4 sièges, l’UNTM avec 4 sièges, l’UGTM avec 3 sièges, et enfin la FDT, l’ODT et le SND avec 1 siège chacun.

Les résultats du secteur privé seront décisifs, puisque le nombre total de leurs délégués est beaucoup plus important que celui du secteur public. Un arrêté ministériel avait fixé les dates pour ces élections pour la période du 10 au 20 Juin. La loi oblige les entreprises de 10 salariés ou plus à organiser des élections de délégués de salariés.

Contacté par nos soins, un responsable syndical regrette que les petites et moyennes entreprises ne jouent pas le jeu de la démocratie et imposent souvent d’une manière ou d’une autre leur candidat. Par contre, il avoue que dans beaucoup de grandes entreprises et surtout les entreprises publiques, les élections se passent conformément au code du travail.

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

Avis de convocation AGO et AGE de la Sociétés Aluminium du Maroc

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.