Première réunion pour activer les commissions de suivi des élections 2021

La mission principale de la commission centrale et des commissions provinciales et régionales, installées mardi 15 juin, consiste en la prise des mesures pratiques à même d'assurer la préservation et le respect de l’honnêteté des opérations électorales.

Première réunion pour activer les commissions de suivi des élections 2021

Le 16 juin 2021 à 10h08

Modifié 16 juin 2021 à 10h12

La mission principale de la commission centrale et des commissions provinciales et régionales, installées mardi 15 juin, consiste en la prise des mesures pratiques à même d'assurer la préservation et le respect de l’honnêteté des opérations électorales.

Créée sur instructions royales, la Commission centrale chargée du suivi des élections et composée du ministre de l’Intérieur et du président du ministère public, a été installée mardi 15 juin lors d'une réunion tenue au siège du ministère de l'Intérieur.

A cette même occasion, il a été procédé au niveau territorial à la création de commissions provinciales de suivi des élections qui se composent, dans chaque préfecture, province et préfecture d’arrondissements, du wali ou du gouverneur, du procureur général du Roi ou du procureur du Roi, ainsi que de commissions régionales. Ils ont été chargées d'accompagner les travaux des commissions provinciales au niveau de chaque région du Royaume, indique un communiqué du ministre de l’Intérieur.

La mission principale de la Commission centrale et des commissions provinciales et régionales, ajoute le communiqué, consiste en la prise des mesures pratiques à même d'assurer la préservation et le respect de l’honnêteté des opérations électorales. Il s'agit du suivi du déroulement des différentes étapes des opérations électorales, en vue de garantir leur sécurité et de faire face, sur le champ, à tout ce qui est de nature à y porter atteinte, depuis l'inscription sur les listes électorales jusqu'à l'annonce des résultats du scrutin et l’élection des organes et des structures des conseils des collectivités territoriales et des chambres professionnelles.

Les commissions veilleront ainsi à la mise en œuvre des mesures susceptibles de détecter immédiatement les infractions liées aux opérations électorales chaque fois qu’elles disposent des données nécessaires et de déclencher la procédure d’enquête ou de poursuite judiciaire le cas échéant.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Sothema: Communiqué Post Conseil d’Administration : RESULTAT ANNUEL 2023.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

L'ANEF actualise l'étude sur les aires protégées du Maroc