L'Agence européenne va examiner les données relatives au vaccin de CureVac

L'Agence européenne des médicaments (EMA) a déclaré, jeudi 18 juin, qu'elle pourrait renoncer à imposer un seuil d'efficacité à 50% pour les vaccins contre la Covid-19, mais qu'elle analyserait toujours l'intégralité des données disponibles avant d'autoriser la commercialisation d'un vaccin.

L'Agence européenne va examiner les données relatives au vaccin de CureVac

Le 18 juin 2021 à 14h57

Modifié 19 juin 2021 à 9h33

L'Agence européenne des médicaments (EMA) a déclaré, jeudi 18 juin, qu'elle pourrait renoncer à imposer un seuil d'efficacité à 50% pour les vaccins contre la Covid-19, mais qu'elle analyserait toujours l'intégralité des données disponibles avant d'autoriser la commercialisation d'un vaccin.

Marco Cavaleri, chef du service de la stratégie vaccinale et des menaces sanitaires de l'EMA, a déclaré que même si l'agence et les autres régulateurs demandaient des études prouvant que l'efficacité d'un vaccin était d'au moins 50%, l'EMA savait qu'il était "toujours difficile de définir un seuil a priori".

"Nous examinerons les avantages et les risques présentés par le vaccin, et nous déciderons s'il peut être approuvé ou non", a-t-il indiqué.

Il a tenu ces propos après que le fabriquant allemand CureVac a déclaré mercredi que son vaccin contre la Covid-19 s'était avéré efficace à seulement 47% au cours d'une analyse provisoire de la phase avancée des essais cliniques. L'Union européenne (UE) a déjà commandé 405 millions de doses du vaccin de CureVac.

"Nous savons que les variants peuvent avoir un impact sur les performances des vaccins. Les vaccins que nous avons approuvés jusqu'à présent résistent assez bien à la majorité des variants qui circulent actuellement", a déclaré M. Cavaleri.

Un peu plus tôt jeudi, la Commission européenne a appelé à la patience et à la prudence en attendant l'évaluation finale de l'EMA, rapporte Xinhua.

Si le vaccin de CureVac est approuvé, il recevra une autorisation de mise sur le marché conditionnelle, et les Etats membres de l'UE pourront acheter des doses. En cas de non-obtention de ce feu vert, le contrat de l'UE avec CureVac pourrait être résilié, a indiqué Stefan De Keersmaecker, porte-parole de la Commission européenne pour la santé.

Actuellement, quatre vaccins anti-covid ont reçu le feu vert de l'EMA: ceux de BioNTech/Pfizer, de Moderna, d'AstraZeneca et de Johnson & Johnson.

Le vaccin de CureVac est en cours d'évaluation, de même que le vaccin chinois de Sinovac, le vaccin russe Spoutnik V et le vaccin américain de Novavax.

 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Expropriation d'un bien algérien: une réponse point par point aux allégations algériennes (source diplomatique)

Une source diplomatique répond point par point au communiqué algérien au sujet du projet d'expropriation à Rabat d'un ancien local inutilisé appartenant à l'Algérie. De nombreux échanges ont déjà eu lieu entre les deux pays concernant cette question et les autorités algériennes ont déjà répondu qu'elles procédaient à une évaluation du bien pour "l'opération de vente". Dans un communiqué publié à ALger, le ministère des Affaires étrangères faisait semblant de tomber des nues.

F.-Z. Ammor : “Le développement du réseau aérien, qui commence à porter ses fruits, n’en est qu’à ses débuts”

Alors que les mois de janvier et février correspondent traditionnellement à la basse ou moyenne saison, les arrivées ont augmenté de 14% par rapport à la même période de l’année dernière. Des résultats exceptionnels qui s’expliqueraient, selon la ministre du Tourisme, par le renforcement des lignes aériennes desservant le Maroc et par les efforts publics déployés en matière de promotion.

Communication financière

SMI: INDICATEURS TRIMESTRIELS AU 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.