Le RNI réplique aux propos “offensants” de Abdellatif Jouahri sur les partis

Communiqué inhabituel du Rassemblement National des Indépendants. Il réplique vertement aux propos de Abdellatif Jouahri, wali de Bank Al Maghrib, tenus dans le cadre d'une conférence de presse le mardi 22 juin.

Le RNI réplique aux propos “offensants” de Abdellatif Jouahri sur les partis

Le 25 juin 2021 à 13h19

Modifié 25 juin 2021 à 13h38

Communiqué inhabituel du Rassemblement National des Indépendants. Il réplique vertement aux propos de Abdellatif Jouahri, wali de Bank Al Maghrib, tenus dans le cadre d'une conférence de presse le mardi 22 juin.

Mardi 22 juin, conférence trimestrielle du wali de la banque centrale, Abdellatif Jouahri, qui succède comme chaque trimestre à la réunion du conseil de l'institution. Les journalistes aiment bien titiller Abdellatif Jouahri car il parle sans langue de bois. La conférence de presse était-elle trop longue? En tous les cas, à la fin, Abdellatif Jouahri répond à une question concernant les promesses des partis politiques. Il a répondu sans malice, le ton était celui d'un échange agréable et serein. Sa langue a-t-elle fourché? ses propos ont-ils dépassé sa pensée? Le lecteur  jugera.

Jouahri a expliqué (à partir de 2:20:00) que les promesses des partis se multiplient dans les campagnes électorales, "pas seulement au Maroc mais dans le monde entier". Il a rappelé qu'il appartient aux électeurs de contrôler les promesses des élus. Il a évoqué la disproportion entre le nombre impressionnant de promesses et le caractère limité des moyens financiers.

Il a ajouté que la désaffection des électeurs est provoquée par un problème de confiance. Ce manque de confiance touche jusqu'au secteur public et pas seulement les politiques. Il a conclu en rappelant que la confiance se construit sur la sécurité et la stabilité et que le Maroc, grâce à Sa Majesté, se porte bien mieux que les pays de la région; et souligné que tout le monde, du citoyen jusqu'aux partis politiques, se tourne vers Sa Majesté. Jouahri a utilisé une expression qu'il a retiré e immédiatement: "باكور و زعتر" [ce machin] à propos des politiques.

Le RNI a pris la mouche. Sa réaction est assez virulente.

Dans une déclaration rendue publique ce vendredi 25 juin en fin de matinée, le RNI évoque "le devoir de réserve du gouverneur de la Banque centrale qui est censé l'éloigner des sujets politiques".

Pour ce parti, "le Wali de Bank Al-Maghrib a tenu des propos qui insultent les partis politiques, offensent les acteurs politiques, sapent la construction institutionnelle du Royaume et portent profondément atteinte à l'option démocratique".

Le communiqué évoque un "impact négatif direct et profond de ces déclarations qui sapent le niveau de confiance dans les partis politiques, en renforçant la désaffection électorale ...".

"Ces déclarations prennent à contre pied les réformes constitutionnelles et politiques instaurées par notre pays".

Pour toutes ces raisons, le Rassemblement National des Indépendants annonce ce qui suit :

- le parti exprime son étonnement devant ces déclarations étrangères à l'institution (...).

- Le parti dénonce et condamne ces déclarations.

Il évoque une grave dérive qui porte atteinte au travail politique encadré par la constitution. (...)

Voici le texte original du communiqué:

 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Crédit du Maroc : Communiqué financier du T4 2023.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.