Bibliotobiss, un bus culturel et multimédia itinérant au Maroc

Le Bibliotobiss, un bus culturel et multimédia itinérant, a été inauguré lundi 28 juin à l'Ecole supérieure des affaires de Casablanca, par l'ambassadrice de France au Maroc, Hélène Le Gal.

Bibliotobiss, un bus culturel et multimédia itinérant au Maroc

Le 29 juin 2021 à 11h39

Modifié 29 juin 2021 à 11h39

Le Bibliotobiss, un bus culturel et multimédia itinérant, a été inauguré lundi 28 juin à l'Ecole supérieure des affaires de Casablanca, par l'ambassadrice de France au Maroc, Hélène Le Gal.

Il s’agit d’un conteneur composé d’une bibliothèque (plus de 300 livres en français et en arabe), d’un espace numérique et multimédia avec son dispositif Datacup, d’un espace micro-folies et d’un musée numérique présentant de grandes collections muséales françaises et européennes, outre un espace cinéma et des équipements sportifs qui viennent compléter le dispositif.

Porté par l’Institut français du Maroc, ce projet de bibliothèque mobile sera opérationnel toute l’année. Il fera halte de deux à trois semaines dans chacune des 12 régions du Royaume, facilitant l’éducation et la médiation culturelle des jeunes publics.

Des ateliers contes, lecture ou encore sport seront régulièrement animés par une équipe de médiateurs sur place.

S’exprimant à cette occasion, l’ambassadrice de France à Rabat, Hélène Le Gal a indiqué que « le Bibliotobiss offrira en effet un accès au cinéma par les projections en plein air, aux expériences de réalité immersive par ses casques de réalité virtuelle, aux ressources muséales de France et d’Europe grâce à son musée numérique embarqué, sans oublier les nombreuses ressources pédagogiques classiques que sont les albums, manuels et jeux et enfin une opportunité aux scènes locales de se produire dans d’excellentes conditions grâce à son système de sonorisation embarqué ».

« Le Bibliotobiss n’est pas qu’un lieu, ce sont aussi des hommes et des femmes, puisque des médiateurs culturels de l’Institut français l’accompagneront dans son périple, et le feront vivre en français, amazigh et darija, pour que la langue ne soit pas une barrière, offrant ainsi conférences, projections, lectures, mais aussi activités sportives », a-t-elle souligné.

Le Bibliotobiss,  »Kafila » des temps modernes et ses installations techniques ont nécessité deux années de travail.

 

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

Microdata – Indicateurs financiers trimestriels T4 2020

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.