La région Guelmim-Oued Noun approuve son contrat-programme avec l’Etat pour 5,5 MMDH

Le conseil de la région Guelmim-Oued Noun a adopté à l’unanimité le contrat-programme avec l’Etat pour la mise en œuvre des projets prioritaires 2021-2023 relatifs au développement régional.

La région Guelmim-Oued Noun approuve son contrat-programme avec l’Etat pour 5,5 MMDH

Le 6 juillet 2021 à 10h59

Modifié 6 juillet 2021 à 10h59

Le conseil de la région Guelmim-Oued Noun a adopté à l’unanimité le contrat-programme avec l’Etat pour la mise en œuvre des projets prioritaires 2021-2023 relatifs au développement régional.

Ce contrat-programme, doté d’un budget de 5,554 milliards de DH, comprend 37 programmes et projets prioritaires répartis en trois axes liés à l’amélioration de l’attractivité du territoire, la relance de l’insertion sociale, la protection et la valorisation du patrimoine naturel et culturel. Ces axes portent sur quatre domaines : infrastructures et équipements, économie et attractivité, secteur social, environnement et culture.

Le premier axe, auquel a été allouée une enveloppe de plus de 4,6 milliards de DH pour la réalisation de 23 projets relatifs aux infrastructures et équipements (8 projets), l’économie et l’attractivité (15 projets), alors que le deuxième axe concernant la relance de l’intégration sociale bénéficiera d’un budget de 767 millions de DH pour la mise en œuvre de 11 projets pour le secteur social.

Quant au troisième axe relatif à la protection et à la valorisation du patrimoine naturel et culturel, un montant de 109 MDH a été mobilisé pour la mise en œuvre de trois projets dans le domaine de l’environnement et de la culture.

Les départements ministériels contribuent au financement de ce contrat-programme à hauteur de 3,41 MMDH, répartis entre les ministères de l’Agriculture, de la pêche, du développement rural, des eaux et forêts (2,51 MMDH), de la Santé (160 MDH), de l’Equipement, des transports, de la logistique et de l’eau (244 MDH), l’Industrie et économie verte et numérique (42,74 MDH), l’Energie, mines et environnement (45 MDH), Culture, jeunesse et sports (9,5 MDH), Education nationale, formation professionnelle, enseignement supérieur et recherche scientifique (136 MDH), l’Aménagement du territoire, urbanisme, habitat et politique de la ville (200 MDH), et du Tourisme, de l’artisanat, du transport aérien et de l’économie sociale -Société marocaine d’ingénierie touristique (55 MDH).

Le Conseil de la région apportera de son côté une contribution de 1891,66 millions de DH, alors que les établissements et entreprises publiques mobiliseront 160 MDH répartis entre l’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (100 MDH) et l’Agence de promotion et de développement économique et social (60 MDH), et l’université Ibn Zohr d’Agadir (92 MDH).

En ce qui concerne le cadre institutionnel de la gouvernance du contrat-programme, le wali de la région Guelmim-Oued Noun supervisera la mise en œuvre de ce programme, et deux commissions, l’une au niveau central et l’autre régionale, seront mises en place pour assurer la bonne gouvernance dans le suivi et la mise en œuvre des projets programmés.

Cette session du conseil régional, dont les travaux ont été présidés par Mbarka Bouaida, en présence du wali de la région Guelmim-Oued Noun, Mohamed Najem Abhay, et des gouverneurs des provinces de la région, a approuvé une décision portant sur une demande de prêts auprès du Fonds d’équipement communal pour contribuer au financement des projets inclus dans le cadre de ce contrat-programme et du programme de réduction des disparités spatiales et sociales en milieu rural.

Les membres du conseil ont également adopté une décision pour solliciter des prêts auprès de la Société financière internationale (SFI) pour contribuer au financement des projets inscrits dans le cadre de ce contrat-programme et du programme de réduction des disparités spatiales et sociales dans le monde rural de la région.

Ils ont aussi validé plusieurs conventions à caractère socio-économique.

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

Emission obligataire ordinaire par placement privé de la société CTM

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.