La Rabita Mohammadia et l'Icesco lancent une encyclopédie sur la déconstruction du discours d'extrémisme

L’Organisation du monde islamique pour l’éducation, les sciences et la culture (Icesco) et la Rabita Mohammadia des Oulémas du Maroc ont présenté, ce mercredi 7 juillet, la première partie de "L'Encyclopédie sur la déconstruction du discours d’extrémisme".

La Rabita Mohammadia et l'Icesco lancent une encyclopédie sur la déconstruction du discours d'extrémisme

Le 7 juillet 2021 à 17h02

Modifié 7 juillet 2021 à 17h02

L’Organisation du monde islamique pour l’éducation, les sciences et la culture (Icesco) et la Rabita Mohammadia des Oulémas du Maroc ont présenté, ce mercredi 7 juillet, la première partie de "L'Encyclopédie sur la déconstruction du discours d’extrémisme".

Fruit d'un partenariat entre les deux parties, l'ouvrage se propose de protéger et d'immuniser les jeunes musulmans contre les discours à la tonalité extrémiste et haineuse, que ce soit à l'intérieur des pays du monde islamique que lors de leur présence dans d'autres parties du globe.

L’encyclopédie propose des définitions des différentes formes d’extrémisme, démystifie les interprétations tendancieuses du texte sacré et des enseignements religieux, met à nu les techniques d'exploitation de cette dénaturation des valeurs authentiques de l'Islam pour semer la discorde et véhiculer une acception altérée de ses préceptes, tout en apportant des réponses à ces déviations pour aider les générations montantes à y faire face.

Lors du séminaire dédié à la présentation de cette encyclopédie, le directeur général de l'Icesco, Salim Al Malik, a relevé que les musulmans ont longuement souffert de mouvements et d'organisations extrémistes faisant de la surenchère dans l'interprétation des versets coraniques et la compréhension de la Sunna, ce qui a semé la division, affaibli la Oumma et éloigné les fidèles des vertus du juste milieu et de la pondération.

De son côté, le secrétaire général de la Rabita, Ahmed Abbadi, a souligné que l'ouvrage est le point de départ pour un projet global de l'Icesco et de la Rabita, visant l'élaboration de guides pour la protection et l'immunisation contre le discours extrémiste, notant que la première partie présente le cadre théorique de la déconstruction des fondements intellectuels de ce discours.

Cette partie s'articule autour de quatre axes ayant trait à la définition des notions et des méthodologies, la déconstruction des fondements intellectuels du discours extrémiste et la dénonciation des bases de cette pensée à sens unique, a-t-il détaillé.

L'encyclopédie ambitionne de rassembler et classifier les données liées au discours d'extrémisme, l'analyse de ses contenus et la déconstruction de ses notions. Il s'agit aussi de produire un discours alternatif selon les bases scientifiques, articulé sur la modération et qui offrira aux scientifiques, intellectuels et jeunes prédicateurs et Mourchidine les dispositifs nécessaires leur permettant de rationaliser la pratique religieuse et de contrer les dérives.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “CIMR MONETAIRE PLUS” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.