La Direction générale de la météorologie se dote d’un nouveau supercalculateur

La Direction générale de la météorologie (DGM) s'est dotée d'un nouveau super calculateur pour améliorer les prévisions et les alertes météorologiques et l'analyse du climat.

La Direction générale de la météorologie se dote d’un nouveau supercalculateur

Le 26 juillet 2021 à 14h29

Modifié 26 juillet 2021 à 15h36

La Direction générale de la météorologie (DGM) s'est dotée d'un nouveau super calculateur pour améliorer les prévisions et les alertes météorologiques et l'analyse du climat.

Ce super calculateur, le plus puissant des centres météorologiques africains, permettra à la DGM d’améliorer la prévision des phénomènes météorologiques dangereux, d’affiner la précision géographique et de mieux identifier les risques, a indiqué un communiqué du ministère de l’Equipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau.

Baptisé Amtar, le nouveau super calculateur permettra, également, d’élaborer, à travers des modèles climatiques à haute résolution, les scénarios de changements climatiques prévus au Maroc et de fournir, ainsi des informations plus précises de leurs impacts sur les différents secteurs économiques et sociaux, tout en mettant en place un système de « prévisions d’ensemble ».

En effet, les performances d’Amtar sont 120 fois supérieures à la puissance réelle du précédent système de calcul, avec une puissance de crête totale de 1 Pétaflops, soit un million de milliards d’opérations par seconde.

Acquis avec la contribution du Fonds de lutte contre les effets des catastrophes naturelles, sa mise en œuvre constitue un enjeu majeur pour la DGM, en tant que Centre météorologique national de référence et en tant que Centre mondial des systèmes d’informations de l’Organisation météorologique mondiale.

Le système mis en place, repose sur la plateforme Lenovo SR850 et est constitué de plus de 120 nœuds de 24 processeurs chacun, soit un total de plus de 12.000 processeurs.

Ce super calculateur sera totalement opérationnel à partir de la semaine du lundi 25 juillet, après une phase de tests et de portage qui s’est déroulée depuis avril dernier, conclut le communiqué.

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

SALAFIN : Publication des résultats relatifs à l’opération d’augmentation de capital

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.