Programmes d’aide à l’économie : 55,7 MMDH accordés en 2020

Lors de la crise sanitaire, deux programmes d’accompagnement et de financement de l’économie, Oxygène et Relance, ont été mis en place. Voici leurs réalisations selon le dernier rapport annuel de la supervision bancaire de la Banque centrale, rendu public ce mardi 27 juillet 2021. Le rapport fait également le point sur le programme Intelaka.

Programmes d’aide à l’économie : 55,7 MMDH accordés en 2020

Le 27 juillet 2021 à 19h47

Modifié 28 juillet 2021 à 10h59

Lors de la crise sanitaire, deux programmes d’accompagnement et de financement de l’économie, Oxygène et Relance, ont été mis en place. Voici leurs réalisations selon le dernier rapport annuel de la supervision bancaire de la Banque centrale, rendu public ce mardi 27 juillet 2021. Le rapport fait également le point sur le programme Intelaka.

Mis en place durant la période de confinement, le crédit de trésorerie « Oxygène » a pour fonction de répondre aux besoin de financement à court terme des TPME et des entreprises de taille intermédiaire ayant connu des difficultés à cause de la crise sanitaire. Pour rappel, la garantie de la CCG couvre à hauteur de 95% les découverts exceptionnels destinés à faire face aux charges courantes des entreprises ne pouvant pas être reportées ou suspendues.

Ce programme a couvert 49.489 crédits pour un encours de 17,7 MMDH, et au terme de l’année 2020, 44% de ces crédits ont été transformés en crédit à moyen terme, ce taux est passé à 94,4% à fin mai 2021. Le quart du volume de ces crédits a été octroyé à des entreprises opérant dans le secteur de l’industrie, 20% au commerce et 19% au secteur du BTP.

Damane Relance

Les prêts de trésorerie garantis « Damane Relance » ont été mis en place pendant la période suivant le confinement, pour répondre aux besoins de toutes les catégories d’entreprises ayant besoin de relancer leurs activités.

A fin 2020, ce programme a couvert 35.245 crédits pour un encours de 35,3 MMDH. 59% des crédits ont été octroyés aux PME, 17% aux TPE, les entreprises de taille intermédiaire (ETI) ont bénéficié de 10% et les Grandes Entreprises 13%. Les industries ont bénéficié du tiers du volume des prêts, le commerce a bénéficié de 23% et le secteur des BTP de 16%.

Programme Intelaka

Suite au discours royal du 11 octobre 2019, un programme national intégré d’accompagnement et de financement des petites entreprises et porteurs de projets a été mis en place. Dans ce cadre, l’offre de financement « Intelaka », destinée aux porteurs de projets, a vu le jour. Assorti d’une garantie de l’État à hauteur de 80% et plafonné à 1,2 millions de dirhams, ce crédit est accordé à un taux fixe de 2% pour les projets en milieu urbain et 1,75% en milieu rural.

Au terme de l’année 2020, le montant des crédits Intelaka accordés s’est établi à 2,7 milliards de DH (MMDH), alloués à 15.085 bénéficiaires, dont 16% de femmes. 55% pour d’entre eux ont été octroyés aux TPE et 45% au entrepreneurs individuels.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

REIM Partners: Publication de la valeur liquidative exceptionnelle de l’OPCI « SYHATI IMMO SPI » au 15 mars 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.