Parlement: les perspectives d’élaboration du PLF 2022 présentées en commission

Le ministre de l'Economie et des finances, Mohamed Benchaâboun, a présenté le cadre général de l'élaboration du Projet de loi de finances, au titre de l'exercice 2022, en commission parlementaire.

Parlement: les perspectives d’élaboration du PLF 2022 présentées en commission

Le 28 juillet 2021 à 15h50

Modifié 28 juillet 2021 à 20h12

Le ministre de l'Economie et des finances, Mohamed Benchaâboun, a présenté le cadre général de l'élaboration du Projet de loi de finances, au titre de l'exercice 2022, en commission parlementaire.

La réunion a été tenue conjointement, ce mercredi 28 juillet, par la Commission des finances et du développement économique de la Chambre des représentants et celle des finances, de la planification et du développement économique de la Chambre des conseillers.

Selon l’exposé du ministre, le taux de croissance de l’économie nationale devrait atteindre 3,2% en 2022 et 5,6% en 2021 et ce, sous l’hypothèse d’une production céréalière de 70 millions de quintaux.

L’économie nationale devrait reprendre son élan avec un taux de croissance qui se situerait à 3,8% en 2023, avant d’atteindre 4% en 2024.

Les enjeux liés à l’élaboration du PLF 2022 concernent principalement une augmentation des dépenses des fonctionnaires de 6,5 milliards de DH et celles de compensation de +3,5 MMDH.

La préparation du PLF 2022 devra également tenir compte de la généralisation de la protection sociale (8,4 MMDH), de la réforme des secteurs de l’Education et de la Santé (1,8 MMDH), ainsi que de la consolidation des projets d’investissement en cours de réalisation (800 millions de DH).

Aussi, un ensemble de mesures devront être prises sur le plan des dépenses, dont la poursuite de la rationalisation des dépenses liées à la gestion de l’administration et le financement de nouveaux projets.

Le PLF 2022 prend notamment en considération les exigences liées à la réforme progressive de la Caisse de compensation, conformément aux dispositions de la loi-cadre relative à la protection sociale parallèlement à la généralisation des allocations familiales.

Lire aussi: Taux de croissance, déficit budgétaire, investissements: comment le ministre des Finances voit 2021

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

Immorente Invest : Erratum

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.