Covid. A Tanger, opération spéciale vaccination pour 50.000 salariés du secteur privé

CGEM Nord, wilaya et ministère de la Santé ont lancé un plan pour vacciner les 50.000 salariés recensés dans les zones industrielles et n'ayant pas été couverts par la campagne de vaccination.

Covid. A Tanger, opération spéciale vaccination pour 50.000 salariés du secteur privé

Le 5 août 2021 à 17h59

Modifié 5 août 2021 à 17h59

CGEM Nord, wilaya et ministère de la Santé ont lancé un plan pour vacciner les 50.000 salariés recensés dans les zones industrielles et n'ayant pas été couverts par la campagne de vaccination.

A l’origine, l’initiative est venue des autorités locales et du ministère de la Santé. La région de Tanger, avec ses nombreuses zones industrielles, avec son activité économique stratégique pour l’économie, doit autant que possible être bien couverte contre l’épidémie. Un cluster industriel- et c’est quelque chose qu’on a connu l’année dernière, entraîne souvent une fermeture d’usine. Donc, une perturbation de l’écosystème local.

L’activité économique dans cette région a bien redémarré nous explique Adil Rais, président de la CGEM-Nord. « On n’est plus très loin du niveau d’activité de 2019 », précise-t-il.

La CGEM-Nord donc, avec les autorités locales, le ministère de la Santé, ont ciblé les 6 zones industrielles pour une opération d’amélioration accélérée de la couverture vaccinale. Les associations représentant des entreprises des 6 zones industrielles ont listé 50.000 salariés de 25 ans ou plus, non couverts. Elles ont également fourni une grande partie de la logistique: un vaccinodrome a été établi dans chaque zone. Près de 10.000 salariés, sur les 50.000 déjà ciblés, ont déjà reçu leur première dose.

Emporté par son élan et par cette mission, le président de la CGEM-Nord a-t-il demandé aux entreprises de la région de ne pas accepter les salariés non-vaccinés dans leurs locaux? Adil Rais dément: « dans un message aux chefs d’entreprises, je leur ai rappelé qu’ils sont responsables, de par le code du travail, de la sécurité, de l’hygiène et de la santé des salariés. Et que de ce fait, ils devaient inciter les salariés à se faire vacciner ».

L’opération de vaccination dans les 6 zones industrielles se poursuivra jusqu’à obtenir le plus fort taux de couverture vaccinale dans ces entreprises.

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

LafargeHolcim Maroc : comptes et résultats semestriels 2020

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.