Maroc-Israël: Trois nouveaux accords signés à Rabat

Une dizaine d'autres accords sectoriels sont prêts, a annoncé Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, ce mercredi 11 août en milieu d'après-midi au cours d'une cérémonie de signature d'accords, dans le cadre de la visite officielle d'une délégation israélienne conduite par Yair Lapid, ministre israélien des AE.

Photo Médias24

Maroc-Israël: Trois nouveaux accords signés à Rabat

Le 11 août 2021 à 17h22

Modifié 11 août 2021 à 17h31

Une dizaine d'autres accords sectoriels sont prêts, a annoncé Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, ce mercredi 11 août en milieu d'après-midi au cours d'une cérémonie de signature d'accords, dans le cadre de la visite officielle d'une délégation israélienne conduite par Yair Lapid, ministre israélien des AE.

La délégation israélienne était arrivée ce mercredi en fin de matinée. Elle avait été accueillie par Mohcine Jazouli, ministre délégué des Affaires étrangères. La délégation israélienne comprend également le ministre des Affaires sociales Meir Cohen, né à Essaouira du directeur général du ministère des Affaires étrangères, Alon Ushpiz, et du président de la commission des Affaires étrangères et de la Défense, Ram Ben Barak.

Les trois accords signés mercredi après-midi, à l’issue d’entretiens qualifiés de « denses » par Nasser Bourita, sont les suivants:

1- Mémorandum d’entente sur l’établissement des mécanismes relatif aux consultations politiques

L’objet de ce MoU est de :

– Contribuer à l’approfondissement et au renforcement des relations multiformes de coopération entre les deux pays ;

–  Tenir des consultations bilatérales régulières pour examiner les différents aspects de leurs relations bilatérales ;

– Échanger les points de vues sur les questions régionales et internationales d’intérêt mutuel ainsi que sur les développements sur la scène régionale et internationale.

– Les consultations sur les relations bilatérales couvriront tous les domaines aussi bien politique, qu’économique, commercial, scientifique, technique et de coopération culturelle.

2. Accord de coopération dans les domaines de la culture, de la jeunesse et des sports

Cet Accord met en place un cadre à travers lequel les Parties appuient et encouragent le développement de la coopération dans les domaines de la Culture, de la Jeunesse et du sport entre leurs pays convaincus qu’une coopération bilatérale efficiente en la matière contribuera au renforcement de leurs relations et au développement de liens mutuellement bénéfiques entre les deux pays.

 3. Accord sur les services aériens entre le Gouvernement du Royaume du Maroc et le Gouvernement de l’État d’Israël.

Le principal objectif de cet Accord est de :

– Promouvoir le système de l’aviation Internationale basé sur la compétition entre les compagnies aériennes ;

– Établir des réseaux de transports aériens fournissant des services aériens, qui répondent aux besoins du public en termes de voyages et de livraisons, avec des prix compétitifs et services sur des marchés ouverts.

– Assurer le plus haut degré de sécurité au niveau du transport aérien international ; et

– Réaffirmer les profondes préoccupations des deux pays à l’égard des actes et menaces contre la sécurité de l’aviation civile, qui met en danger la sécurité des personnes et des biens.

Peu après son arrivée, la délégation s’est rendue au Mausolée Mohammed V où elle s’est recueillie sur les tombeaux des deux rois Mohammed V et Hassan II et déposé une gerbe de fleurs.

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

Salafin : communiqué de presse relatif aux indicateurs du 1er trimestre 2021

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.